Recherchez un vin

Millésime

Région

Pays

Recherche avancée

Appellation

Type de vin

Cépage dominant

Producteur

Note - Robert Parker

Note - RVF

VIN BOURGOGNE 106 produits trouvés dans la catégorie VIN BOURGOGNE

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais, sur près de 30000 hectares et sur 5 grandes sous-régions que sont le Chablis, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais. Il est produit dans 4 départements différents, à savoir l'Yonne, la Côte d'Or, la Saone-et-Loire, et le Rhône.

Il existe 84 appellations d'origine contrôlée (AOC) de Bourgogne dont 9 appellations régionales telles que le bourgogne, bourgogne passe-tout-grains, bourgogne-aligoté, crémant de Bourgogne et 41 appellations communales ou villages, avec 562 dénominations premiers crus sur ces appellations villages, comme Chablis, Pommard, Givry, Nuits-Saint-Georges, Meursault.

Chablis, la Côte-de-Nuits et la Côte-de-Beaune produisent parmi les plus grands vins blancs et rouges au monde, avec 34 appellations grands crus tels que Gevrey-Chambertin, Chassagne-Montrachet, Vosne-Romanée, Corton-Charlemange, Romanée-Conti.

Les vins rouges de Bourgogne en AOC représentent 30% de la production et sont issus du cépage Pinot Noir alors que les vins blancs de Bourgogne en AOC sont produits avec le cépage Chardonnay. Il existe quelques autres cépages réservés à des appellations bien précises : l'Aligoté, le César (Irancy), le Sauvignon blanc et le Sauvignon gris (Saint-Bris).

Le vignoble de Bourgogne est incroyablement morcelé, façonné par 2000 ans de viticulture et ce sont les terroirs, les climats et les mains des vignerons qui donnent aux vins une diversité extrêmement riche.