Le guide des meilleurs vins du millésime 1986


Vous cherchez un vin de 1986 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de1986 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1986

Bordeaux 1986

1986 est un excellent millésime pour les vins de Bordeaux grâce à un été chaud et très sec et des conditions idéales pendant les vendanges. Et avec un temps superbe début octobre, les cabernets-sauvignons du Médoc et des Graves ont atteint une maturité parfaite et les châteaux ont produit d’exceptionnels vins très concentrés et taillés pour une très longue garde ! A Saint-Emilion et Pomerol et plus encore donc sur la rive gauche, dans le Médoc et les Graves, les grands vins offrent une robe très colorée et des arômes puissants et complexes, une forte structure tannique et une longue finale. Les meilleurs vins peuvent encore être laissés en cave mais ils apportent dès à présent un grand plaisir à être dégustés. Les vins blancs sont également très réussis, en particulier les vins blancs secs de Pessac-Léognan et les vins blancs liquoreux du Sauternais.

 
Bourgogne 1986

Bourgogne 1986

Un bon millésime, meilleur en blanc qu’en rouge, mais de qualité variable en raison de conditions climatiques difficiles jusqu’en juin. La floraison tardive s’est parfaitement déroulée mais les orages d’août et les pluies qui ont continué en septembre ont causé de la pourriture grise. Le temps chaud est ensuite revenu pour des vendanges idéales. Il faudra se tourner vers les grands crus de la Côte-de-Nuits, généralement mieux réussis que dans la Côte-de-Beaune.

 
Champagne 1986

Champagne 1986

En Champagne, le millésime fut réussi plus en quantité qu'en qualité, celle-ci étant très variable, excellente cependant parfois dans les grandes cuvées. Un printemps humide et, en dépit d’un beau mois de juin propice à la floraison, un été perturbé en août et jusqu’à mi-septembre par des pluies répétées, affectant la qualité des raisins. Les vendanges se sont déroulées par beau temps mais la pourriture grise était déjà là et le tri des raisins fut crucial pour la qualité des cuvées produites cette année-là.

 
Les autres réussites de 1986

Les autres réussites de 1986

Parmi les belles réussites des vins de 1986, on peut noter :
- Les vins d’Alsace en général et en particulier les vins en vendanges tardives et sélection de grains nobles. La récolte 1986 s’est avérée très belle sur le plan quantitatif et de très bonne tenue sur le plan qualitatif avec un superbe été indien favorisant les vendanges.
- Les vins de Cabernet Sauvignon de Californie et les grands vins rouges d’Italie, de Piémont et Toscane, intenses et équilibrés mais rares en raison d’une récolte de faible quantité.
- Les vins rouges doux naturels du Roussillon, les vieux Maury et Rivesaltes.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1986 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1986 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1986 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1986, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1986