Le guide des meilleurs vins du millésime 1978


Vous cherchez un vin de 1978 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? 1978 est un très bon millésime pour la plupart des vins de France, voire excellent pour les vins de la vallée du Rhône ou du les vins italiens du Piémont. Retrouvez les grands vins qui peuvent offrir encore de belles surprises gustatives après 40 ans de conservation. La Bouteille Dorée vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver la bouteille de1978 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1978

Bordeaux 1978

1978 est un très bon millésime pour les vins de Bordeaux. Après des conditions plutôt défavorables au printemps et au début de l’été, à l’origine d’une diminution des volumes, les conditions météorologiques deviennent exceptionnelles à partir du début du mois d’août. L’arrière-saison fut magnifique et les vendanges furent tardives. Les grands vins de Graves, du Médoc, de Saint-Emilion et Pomerol offrent ainsi des vins de garde qui ont traversé sans trop de mal les 40 dernières années. Mis à part les tous meilleurs châteaux, les vins blancs liquoreux de Barsac et Sauternes manquent généralement de concentration en raison du temps sec de l’automne bloquant le développement du botrytis.

 
Bourgogne 1978

Bourgogne 1978

En Bourgogne également, les très belles conditions de l’arrière-saison permirent d’obtenir une belle maturité des raisins avec une bonne acidité. Les grands vins rouges de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune de 1978 offrent encore de belles qualités aujourd’hui, et les grands vins blancs, Corton-Charlemagne ou Puligny-Montrachet par exemple, ont pu traverser les âges grâce à une maturité parfaite des chardonnays.

 
Rhône 1978

Rhône 1978

1978 fut tout d’abord le meilleur millésime des années 70 pour la Vallée du Rhône. Les conditions climatiques au printemps furent nettement meilleures qu’à Bordeaux ou en Bourgogne et furent également exceptionnelles à partir du mois d’août. Les grands vins de Côte-Rôtie et de Châteauneuf-du-Pape 1978, en particulier, sont magnifiques : de très beaux tannins et une belle et fine structure, grâce à une acidité marquée dans leur jeunesse qui leur a fait traverser le temps. Il faut attendre 20 ans de plus, 1998 et 1999, pour retrouver des vins du Rhône de cette qualité.

 
Champagne 1978

Champagne 1978

C’est en Champagne que le millésime 1978 fut peut-être le moins réussi : la floraison et la maturité des raisins furent imparfaite et inégale en raison du temps froid et humide du printemps et du début d’été. Mises à part quelques cuvées d’exception, les champagnes de 1978 sont plutôt maigres avec une acidité marquée et leur apogée est dépassée.

 
Alsace 1978

Alsace 1978

Comme ailleurs dans les régions septentrionales, le vignoble alsacien souffrit des conditions climatiques médiocres de 1978, causant une maturation tardive des raisins, heureusement menée à bien grâce au temps exceptionnellement beau qui suivit en septembre. Les volumes furent cependant faibles et les vins peu aptes à une grande garde, hormis quelques vendanges tardives et sélections de grains nobles sur de grands terroirs.

 
Les autres réussites de 1978

Les autres réussites de 1978

Parmi les autres réussites des vins de 1978, on peut noter :
- En Italie : avec la vallée du Rhône en France, c’est en Italie dans le Piémont que le millésime 1978 offrent les meilleurs vins. Même si la floraison fut difficile en raison de 5 premiers mois humides et frais, la chaleur revint à partir de juin et l’arrière-saison fut exceptionnelle avec des jours chauds et des nuits fraiches, offrant aux raisins de Nebbiolo une maturité parfaite. Les grands vins de Barolo et Barbaresco de 1978 sont difficiles à trouver mais valent la peine.
- Aux USA : quelques grands vins de Cabernet-Sauvignon de la Napa Valley valent encore le détour.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1978 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1978 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1978 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1978, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1978