Le guide des meilleurs vins du millésime 1990


Vous cherchez un vin de 1990 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? 1990 est le millésime des superlatifs tant les excellents vins produits cette année-là sont nombreux en France, en Italie, en Allemagne ou encore en Californie. Restent les prix qui eux aussi se sont envolés … La Bouteille Dorée vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver la bouteille de1990 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1990

Bordeaux 1990

Que dire du millésime 1990 à Bordeaux tant les conditions de maturation des raisins furent parfaites ? Un été très chaud, le plus sec depuis 1961, suivi de petites pluies régénératrices en septembre, et les raisins de Cabernet et de Merlot furent à parfaite maturité et la récolte abondante pour un millésime de cette qualité. Tous les grands crus du Médoc, plus encore peut-être au nord (Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe) et de Pomerol et de Saint-Emilion sont promis à une garde de plusieurs décennies, il n’est donc pas urgent de les boire même si bien sûr ils peuvent dès aujourd’hui être très appréciés… Mêmes superlatifs pour les grands liquoreux de Sauternes et de Barsac qui, pour les plus patients, peuvent être laissés en cave pour de nombreuses années encore.

 
Bourgogne 1990

Bourgogne 1990

Le millésime 1990 en Bourgogne est tout simplement remarquable. La floraison fut pourtant difficile en raison d’un mois de juin plutôt frais mais le superbe été qui suivit, avec de fortes chaleurs et quelques pluies rafraichissantes en septembre, apporta des conditions idéales pour la maturation des raisins avec un équilibre parfait entre richesse des fruits et acidité. Les rouges comme les blancs sont excellents sur l’ensemble du vignoble de Chablis à Macon et les plus grands crus de la Côte-de-Nuits et de la Côte-de-Beaune sont magnifiques et peuvent être conservés encore en cave.

 
Rhône 1990

Rhône 1990

Très grand millésime 1990 dans la vallée du Rhône même si la sécheresse a été plus présente que dans les autres régions de France, obligeant bon nombre de vignerons dans le nord (Côte-Rôtie) à vendanger tardivement pour parvenir à une bonne maturité des raisins. Le sud, et Châteauneuf-du-Pape en particulier, a bénéficié de quelques pluies salvatrices pendant l’été. Le résultat d’ensemble fut excellent et les grands vignobles de Côte-Rôtie, d’Hermitage ou de Châteauneuf-du-Pape offrent des vins rouges exceptionnels taillés pour une longue garde.

 
Champagne 1990

Champagne 1990

D’excellentes conditions climatiques en 1990, comme dans la Bourgogne toute proche, permirent aux vignerons de produire de très grandes cuvées millésimées de Champagne, malheureusement assez difficiles à trouver aujourd’hui.

 
Alsace 1990

Alsace 1990

1990 est également un millésime exceptionnel en Alsace : une grande douceur de janvier à mai, avec une floraison précoce, et un été très ensoleillé, chaud et sec ont donné une récolte de très belle qualité pour tous les cépages. Ces conditions parfaites, avec une richesse en sucre des raisins rarement égalée, ont donné naissance à de très grands vins, très équilibrés, riches et d’une exceptionnelle longueur, comparables aux précédents millésimes 1989 et 1988, et aux très grands millésimes des années soixante-dix, 1976 et 1971.

 
Les autres réussites de 1990

Les autres réussites de 1990

Parmi les grandes réussites des vins de 1990, on peut noter :
- Ailleurs en France : les grands vins moelleux et liquoreux de Loire (Coteaux du Layon, Quarts-de-Chaume)
- En Italie : de très belles conditions climatiques dans le nord de l’Italie, hormis quelques points de sécheresse, permirent d’obtenir de magnifiques raisins à parfait maturité. 1990 est sans conteste un millésime exceptionnel pour le Sangiovese et les grands vins toscans sont superbes. Les brunellos peuvent sans problème attendre encore en cave. Et que dire des grands vins du Piémont : 1990 est également un millésime exceptionnel pour les vins de Barolo and Barbaresco. Un millésime 1990 à placer parmi les meilleurs des 50 dernières années avec 1978, 1982, 1989, 1996, 2001 et 2007.
- En Espagne : les conditions climatiques furent en Espagne beaucoup plus perturbées en cette année 1990 et les vins de Rioja n’en sont pas tous sortis indemnes. Il faut cependant noter de beaux succès en Rioja Alavesa qui a échappé au gel et à la grêle alors que ce fut plus compliqué en Rioja Alta par exemple.
- En Allemagne : le meilleur millésime des 50 dernières années en Allemagne avec 1971 : d’excellentes conditions climatiques qui donnèrent certes une petite récolte mais des vins sublimement équilibrés entre grande concentration du fruit et acidité parfaite, plus particulièrement encore dans les vallées de la Moselle et de la Sarre.
- Aux USA : une très bonne maturation des raisins en Californie. Sont à retenir les excellents cabernets, chardonnays et zinfandels de Napa et Sonoma en Californie et les très beaux pinots noirs de l’Oregon.
- En Australie : très beau millésime 1990 dans les vignobles du sud et du sud-est de l’Australie grâce à un temps ensoleillé et sec et peu d’humidité. Les vins rouges sont concentrés et puissants avec une très bonne aptitude à la conservation, en particulier dans la Barossa Valley, la Clare Valléey et l’Eden Valley.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1990 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1990 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1990 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1990, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1990 actuellement en vente