Le guide des meilleurs vins du millésime 1996


Vous cherchez un vin de 1996 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire, les 21 ans d’un proche par exemple ? Le millésime 1996 offre d’excellents vins de garde qui se sont très bien conservés au cours des 20 dernières années. La Bouteille Dorée vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver la bouteille de 1996 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1996

Bordeaux 1996

Après plusieurs millésimes assez faibles au début des années 90, 1996 fut le un excellent millésime pour les vins du Médoc et sans aucun doute le meilleur depuis le sublime millésime 1990. Les conditions climatiques furent pourtant assez inhabituelles : chaleur et sécheresse en juin et juillet, fraicheur et humidité en août, chaleur et sécheresse à nouveau en septembre puis chaleur et faibles pluies pendant les vendanges ont permis d’obtenir une parfaite maturité des raisins de cabernet-Sauvignon et de maintenir les niveaux d’acidité et d’offrir des vins complexes, mûrs et bien structurés, taillés pour la garde. Les vins blancs secs des Graves à l’acidité bien marquée offrent également d’excellents vins de garde Pour ce qui est du Libournais, les vins de Saint-Emilion et Pomerol de 1996 sont plutôt bien réussis, assez tanniques, quoique surpassés par ceux du millésime 1995, plus riches et plus fruités.

 
Bourgogne 1996

Bourgogne 1996

Le vignoble bourguignon connut cette année-là un temps chaud et sec en juin, synonyme de floraison rapide. L’été fut perturbé par des périodes fraiches et pluvieuses mais fin août, début septembre, le beau temps sec et ensoleillé était revenu et les nuits fraiches permirent de conserver de bons niveaux d’acidité. Le résultat fut donc très bon tant en quantité qu’en qualité, avec pour les vins rouges, un avantage pour les vins de la Côte de Nuits sur ceux de la Côte de Beaune, et pour les vins blancs, des vins de Chablis toujours excellents vingt ans après.

 
Rhône 1996

Rhône 1996

Un beau mois de juin permit une floraison réussie et la quantité fut au rendez-vous. Les vignerons de la vallée du Rhône, plus particulièrement dans le nord, ont dû cette année-là, en raison d’un été frais et humide, être rigoureux sur le tri des raisins. Avec un niveau d’acidité assez élevé, les grands vins rouges de Côte-Rôtie et Hermitage offrent une belle longévité, plus que les vins du sud, à Châteauneuf-du-Pape par exemple, sains et mûrs mais à boire plus vite.

 
Champagne 1996

Champagne 1996

S’il fallait classer ce millésime 1996 pour les champagnes, il viendrait se placer parmi les 2 premiers des cinquante dernières années avec le millésime 1990. Grâce à un été chaud et sec, les raisins, et peut-être plus encore le Pinot noir, offrirent une combinaison exceptionnelle de maturité et d’acidité. Les grandes maisons de Champagne élaborèrent de superbes cuvées millésimées en blanc de noirs et en blanc de blancs.

 
Alsace 1996

Alsace 1996

Après plusieurs années parfois difficiles, les vignerons alsaciens ont retrouvé le sourire avec le millésime 1996. L’état sanitaire des raisins fut parfait et un mois d’octobre ensoleillé et sec a favorisé une très bonne maturation, notamment pour le Pinot noir, le Pinot gris et le Pinot blanc. Les autres cépages, Gewurztraminer et Riesling en tête, présentent une belle fraîcheur typique du millésime. Les brouillards matinaux ont permis l'élaboration de nombreuses Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles avec un grand potentiel de garde.

 
Les autres réussites de 1996

Les autres réussites de 1996

Parmi les grandes réussites des vins de 1996, on peut noter :
- Ailleurs en France : les grands vins moelleux et liquoreux de Loire (Coteaux du Layon, Quarts-de-Chaume)
- En Italie : des conditions climatiques contrastées donnèrent un excellent millésime 1996 pour les vins du Piémont, et plus encore pour les vins de Barolo. Le temps, à la fois chaud et sec en mai, juin et septembre et plutôt frais et parfois légèrement pluvieux en juillet et août, permit d’atteindre une très bonne maturité tout en conservant des taux d’acidité élevés. Le millésime 1996 est plus inégal pour les vins toscans mais on peut tout de même ressortir de très bons vins issus des cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon et Sangiovese.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1996 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1996 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1996 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1996, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1996 actuellement en vente