Le guide des meilleurs vins du millésime 1987


Vous cherchez un vin de 1987 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de 1987 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1987

Bordeaux 1987

A Bordeaux, le mois de juin 1987 fut le plus humide depuis 1966 et retarda la floraison mais fut heureusement suivi par 3 mois d’été chaud aux températures comparables à celles de 1982 et 1983. A partir de fin septembre, les pluies commencèrent à tomber en abondance. Les cépages blancs (Sauvignon, Sémillon) et le Merlot furent vendangés avant les pics de précipitation alors que le Cabernet-Sauvignon dût être vendangé entre les gouttes … C’est finalement la discipline et la rigueur des grands châteaux de Bordeaux qui permirent de produire des vins rouges de 1987 agréables et bien équilibrés, principalement dans le nord du Médoc, les Graves, Pomerol et Saint-Emilion. Ils furent cependant assez dilués et n’offrent pas une longue garde.

 
Bourgogne 1987

Bourgogne 1987

La Bourgogne connut une floraison tardive et délicate en raison de l’humidité et du froid en mai et juin et des conditions très changeantes pendant les mois d’été, avec cependant des vendanges sous la chaleur. Cette situation donna des vins assez légers et qui atteignirent assez vite leur maturité et leur apogée. Peu de vins blancs et rouges de Bourgogne 1987 ont traversé les 30 dernières années.

 
Les autres réussites de 1987

Le millésime 1987 ailleurs en France et dans le monde

- En France, aucune région ne fut véritablement épargnée par les mauvaises conditions climatiques et les vins blancs et rouges secs offrent peu de bonnes surprises. Il faudra plutôt se tourner vers les rouges doux naturels du Roussillon, les vieux Maury et Rivesaltes ou vers quelques grands vins blancs d’Alsace.
- Ailleurs, il faut aller assez loin pour trouver de bons vins de 1987, en Californie aux Etats-Unis où le millésime 1987 fut très réussi mais les vins bien conservés sont difficiles à trouver.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1987 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1987 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1987 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1987, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1987