Le guide des meilleurs vins du millésime 1997


Vous cherchez un vin de 1997 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire, les 20 ans d’un proche par exemple ? Le millésime 1997 offre d’excellents vins de garde qui se sont très bien conservés au cours des 20 dernières années. La Bouteille Dorée vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver la bouteille de 1997 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1996

Bordeaux 1997

Un millésime 1997 marqué à Bordeaux par des conditions climatiques changeantes, avec des pluies en mai et juin et une chaleur humide en août, et une floraison puis une maturation des raisins inégale. Le nord du Médoc, Saint-Emilion et Pomerol s’en sortent mieux avec de bons vins plutôt légers et de garde moyenne. Ils sont à boire dès maintenant.

 
Bourgogne 1996

Bourgogne 1997

L’année 1997 fut assez semblable en Bourgogne avec un millésime aux résultats très variables selon les domaines, les dates des vendanges et les conditions de tri des raisins. Les vins rouges de Bourgogne offrent dans leur ensemble une acidité moyenne et une structure assez souple, des vins assez élégants mais avec un potentiel de garde plus réduit. De nombreux vins ont atteint leur apogée et seuls quelques grands crus conservent encore un potentiel de garde.

 
Rhône 1996

Rhône 1997

Dans la vallée du Rhône, l’année 1997 vit la floraison démarrer assez bien mais l’été fut ensuite frais et humide jusqu’à un mois d’août chaud et des conditions changeantes en septembre, avec un temps un peu plus sec au sud. Les domaines qui vendangèrent un peu plus tard en octobre ont pu obtenir de très bons vins, les meilleurs résultats étant à noter en Côte-Rôtie et en Hermitage.

 
Champagne 1996

Champagne 1997

Une très bonne année 1997 en Champagne, qui suit 2 excellents millésimes, 1995 et le sublime 1996. Les champagnes de 1997 sont à boire, à parfaite maturité, avec de beaux arômes de fruits mûrs et une acidité modérée.

 
Alsace 1996

Alsace 1997

En Alsace, l’année 1997 connait un printemps lumineux et chaud qui rassure les vignerons après les dégâts de gel d'hiver et de printemps. La floraison s’est bien déroulée suivie d’un temps assez humide en juin et juillet et d’un temps chaud et ensoleillé en août. C’est surtout grâce à un exceptionnel ensoleillement en septembre que l’état sanitaire et la maturité des raisins sont excellents, avec de très bons équilibres sucres/acidité. Un bon millésime 1997 en Alsace.

 
Les autres réussites de 1996

Les autres réussites de 1997

Parmi les grandes réussites des vins de 1997, on peut noter :
- Ailleurs en France : les vins blancs de Loire (Coteaux du Layon, Quarts-de-Chaume), les vins rouges de Cahors et les vins rouges doux naturels du Roussillon, Maury et Rivesaltes.
- En Autriche : superbes vins de Riesling et Gruner Veltliner.
- En Allemagne : très beaux rieslings de Moselle. 
- En Italie :
un très beau millésime 1997 en Italie pour les vins du Piémont et plus encore pour ceux de Toscane. Après un hiver délicat avec du gel, le printemps et l’été connurent des conditions particulièrement favorables avec une chaleur élévée et assez de précipitations pour éviter la sécheresse. Les grands vins du Piémont (Barolo et Babaresco) et de Toscane (Chanti, Brunello di Montalcino) offrent des vins très bien équilibrés entre forte concentration et acidité maitrisée.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1997 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1997 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1997 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1997, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1997 actuellement en vente