Le guide des meilleurs vins du millésime 2007


Vous cherchez un vin de 2007 pour marquer une date importante ou fêter l'anniversaire d'une entreprise, d'un évènement, d'une rencontre ? Le millésime 2007 offre de très bons vins qui peuvent être dégustés dès aujourd'hui ou être conservés en cave et La Bouteille Dorée vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver la bouteille de 2007 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 2000

Bordeaux 2007

Le millésime 2007 est marqué par un printemps contrasté, entre un mois d’avril chaud et sec et un mois de mai pluvieux, causes d’une floraison très précoce, et par un été très humide qui retarda la maturation des raisins. C’est le très beau mois de septembre ensoleillé qui permit aux domaines de repousser les vendanges le plus tard possible pour s’assurer d’une bonne maturité des fruits et ainsi de sauver le millésime. Finalement, les vins de Bordeaux de 2007 sont plaisants, souples et accessibles, à boire plutôt dans leur jeunesse. Mention particulière aux vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac pour lesquels le millésime 2007 est très réussi.

 
Bourgogne 2000

Bourgogne 2007

Des conditions climatiques similaires en Bourgogne à celles du vignoble bordelais, des volumes réduits d’environ 20% et finalement, grâce à une fin d’été sèche et ensoleillée, les vins rouges de Bourgogne sont plutôt charmeurs et fruités, souples et assez peu tanniques, et à déguster plutôt dans leur jeunesse. Les vins blancs sont à quant à eux assez réussis dans l’ensemble des appellations, peut-être plus encore à Chablis où les vins ont offert une belle acidité et se sont très conservés jusqu'à aujourd'hui.

 
Rhône 2000

Rhône 2007

Le millésime 2007 offre un certain contraste entre les vins du nord et ceux du sud de la vallée du Rhône. Au nord, les conditions climatiques furent semblables à celles de Bordeaux ou de la Bourgogne et ce sont les prestigieuses appellations Hermitage et Côte-Rôtie qui proposent les meilleurs vins, d’excellents vins rouges, souples et bien structurés. Dans le sud, à Châteauneuf-du-Pape en particulier, on trouve également de très beaux vins, grâce à 3 mois d’été chauds et secs : les grands vins rouges de Châteauneuf-du-Pape de 2007 offrent beaucoup de fraicheur et une belle acidité, plus encore pour les assemblages où la Syrah et le Mourvèdre sont présents que pour les vins issus à 100% de Grenache. Ce sont de grands vins de garde. On peut également citer les vins de Lirac, Gigondas, Vacqueyras et les Côtes-du-Rhône Rasteau et Vinsobres.

 
Champagne 2000

Champagne 2007

La Champagne connut en 2007 des conditions climatiques similaires à celle de la Bourgogne avec un printemps frais et perturbé et un été pluvieux retardant la maturation des raisins et qui ont fait peser, ici et là, des risques d’apparition de pourriture grise. Heureusement, comme en Bourgogne, le soleil fit sa réapparition fin août et se maintint pendant tout le mois de septembre, hormis quelques tempêtes de grêle heureusement limitées mais qui en particulier réduisirent les volumes de Chardonnay. Finalement, la plupart des grandes maisons de Champagne élaborèrent des champagnes millésimés 2007 de bonne qualité.

 
Alsace 2000

Alsace 2007

Un très beau millésime 2007 pour les vins blancs d'Alsace et les grands vins de Riesling en particulier. Le vignoble a bénéficié d'un temps chaud et sec en fin d'été avec des nuits fraiches idéales pour une maturation lente des raisins et le résultat donne de grands vins secs et liquoreux, Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles, très fins et bien équilibrés, avec beaucoup d'élégance. Les meilleurs vins et grands crus d'Alsace offrent un très bon potentiel de garde.

 
Les autres réussites de 2000

Les autres réussites de 2007

- En France, le Languedoc et le Roussillon offrent de très beaux vins rouges de garde.
- En Italie, le millésime 2007 est particulièrement réussi et l’un des tous meilleurs des cinquante dernières années, en particulier en Toscane et dans le Piémont, de même qu’en Espagne où les grands vins rouges de Rioja sont très structurés, souples et très élégants.
- Plus loin, les grands vins des Etats-Unis, les grands cabernets sauvignons californiens et les pinots noirs de l’Oregon offrent d’excellents vins rouges.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 2007 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 2007 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 2007 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 2007, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 2007 actuellement en vente