Recherchez un vin

Retour

Millésime

Région

Pays

Recherche avancée

Appellation

Type de vin

Cépage dominant

Producteur

Vin Bio

Aucun choix disponible pour ce groupe

Boire à partir de

Note - Robert Parker

Note - RVF

Seconds vins et crus bourgeois du Médoc, des Graves, de Saint-Emilion et de Pomerol

Seconds vins et Cru Bourgeois - Grands vins de Bordeaux

Partez à la découverte des seconds vins de grands crus classés du Médoc, des Graves et de Saint-Emilion, des seconds vins des grands châteaux de Pomerol et des crus bourgeois du Médoc et du Haut-Médoc : de beaux vins de Bordeaux pour de belles idées de coffrets vins et de cadeaux vins à des prix abordables.

Les crus bourgeois

Les Crus Bourgeois naissent véritablement en 1932 lorsque les courtiers bordelais sous l'égide de la CCI de Bordeaux et de la Chambre d’Agriculture de la Gironde consacrent 444 Crus Bourgeois.

Le premier classement voit le jour en 2003 et
est remplacé depuis 2009 par l'homologation par les pouvoirs publics d'une nouvelle démarche de qualité permettant une sélection qualitative des Crus Bourgeois du Médoc et voit la suppression des mentions Cru Bourgeois supérieur et Cru Bourgeois exceptionnel.

La sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc est publiée chaque année en septembre depuis 2010.

Les seconds vins

Les seconds vins sont des vins élaborés par les grands crus classés du Médoc et de Saint-Emilion et par les grands domaines de Pomerol, issus généralement de vignes plus jeunes et de parcelles qui ne peuvent être retenues pour les grands vins. Les seconds vins bénéficient de la renommée de leurs aînés et ce sont les mêmes équipes qui les vinifient et en supervisent l'élevage.

C'est Château Pichon-Longueville 2ème grand cru classé de Pauillac qui a le premier conçu un second vin qu'il envoya en 1874 à l’Exposition de Moscou, suivi de près par Château Margaux qui en 1908 lança Pavillon de Margaux devenu depuis Pavillon Rouge.

Mais c'est véritablement depuis le début des années 80 que les seconds vins ont pris leur essort et l’engouement fut tel que leurs prix se sont envolés de manière spectaculaire dans les 2 décennies qui ont suivi. Heureusement, depuis 2011, la bulle spéculative sur ces vins s'est dégonflée et les seconds vins offrent à nouveau de bonnes affaires.

Bordeaux Crus BourgeoisBordeaux seconds vins
Bordeaux bouteilles grands formatsBordeaux Vieux Millésimes

Vins de Bordeaux - Vente Flash & PROMOTIONS

Pour retrouver nos offres flash et profitez des remises et de la gratuité des frais de port sur vos commandes de seconds vins et crus bourgeois de Bordeaux, restez informés sur nos opérations et inscrivez-vous.

Livraison en 24h pour 9 euros et frais de port offerts à partir de 150 euros

Coffrets vins Bordeaux crus bourgeois et seconds vins

Votre sélection