TROUVEZ UN VIN

Vins de France

Aucun choix disponible pour ce groupe

Vins d'ailleurs

Aucun choix disponible pour ce groupe

Type de vin

Vin Bio

Aucun choix disponible pour ce groupe

Appellation

Réinitialiser ce groupe

Millésime

Cépage dominant

Format

Classement

Aucun choix disponible pour ce groupe

Conditionnement

Afficher/masquer plus d'options

Boire à partir de

Boire jusqu'en

SAINT-JOSEPH

Le vignoble de Saint-Joseph s'étend sur plus de 1200 hectares répartis sur 26 communes, entre Tournon et Mauves, sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ème parallèle, en terrasses sur des coteaux très pentus. Ce sont les Grecs qui créèrent le vignoble puis les Romains le développèrent. Il produit principalement de grands vins rouges issus du cépage Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône, des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec des notes de violette. Le vignoble de Saint-Joseph produit également 10% de vins blancs issus des cépages Roussanne et Marsanne.
  • Domaine François Merlin Saint-Joseph Rouge 2017

    Ce Saint-Joseph 2017 du Domaine François Merlin est un vin rouge issu à 100% du cépage Syrah.

    Il offre une robe rouge sombre et brillante avec au nez, des arômes puissants de mûre et des notes de réglisse et d'épices. En bouche, c’est un vin riche et gourmand, déjà mûr avec des tannins souples et une finale assez longue. 

    Il peut être déguster dès à présent mais il sera préférable d'attendre 12 à 18 mois pour mieux l'apprécier. Il pourra être conservé jusqu’en 2028-2030.

    Retrouvez les vins du Domaine François Merlin actuellement en vente chez La Bouteille Dorée, un domaine situé à Saint-Michel-sur-Rhône sur 4 hectares de vignes en AOP Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Condrieu.

    17,42 €
  • Domaine Michel Chapoutier Saint-Joseph Les Granits Rouge 1998

    Ce Saint-Joseph Les Granits 1998 du Domaine Michel Chapoutier est issu d'un vignoble de Syrah situé autour de Tournon, sur les villages de Mauves, Saint-Jean de Muzols et Lemps. C'est sous le nom de vin de Mauves que ce vin était connu au 19ème siècle et apprécié jusqu'en Russie à la table des tsars.

    Il offre un beau nez de fruits noirs très mûrs avec des notes fumées et poivrées que l'on retrouve en bouche avec une très longue persistance. Cette cuvée parcellaire est réputée pour son très long potentiel de garde, de 30 à 60 ans, voire même jusqu'à 75 ans dans les millésimes d'exception.

    L'année 1998 connut un été très sec qui échappa de justesse à la sécheresse grâce à des pluies salvatrices en septembre. Ces pluies freinèrent la maturation des raisins et permirent finalement des vendanges de très bonne qualité. Si les vins rouges du nord de la vallée du Rhône n’atteignent pas la qualité exceptionnelle de celle des vins du sud, à Châteauneuf-du-Pape en particulier où 1998 est un des meilleurs millésimes du siècle, ils offrent dans les grandes appellations, Saint-Joseph, Côte-Rôtie et Hermitage, de beaux vins concentrés et bien structurés.

    Retrouvez notre sélection de vins du millésime 1998 pour fêter une date marquante et découvrez les vins du Domaine Michel Chapoutier actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    100,00 €