Liste des produits par producteur : Château Clos des Jacobins

Château Clos des Jacobins Saint-Emilion Grand Cru Classé

Le Château Clos des Jacobins est un domaine viticole de Bordeaux en appellation Saint-Emilion et dont le premier vin est Grand Cru Classé. Le vignoble s’étend sur quatre types de sols, le rocher calcaire à l’est du plateau, les argiles et sables du Fronsadais au Sud-Ouest, les argiles et sables sur crasse de fer au pied de la colline de Saint-Émilion et les argilo-calcaires au nord-est du plateau. A l’époque moderne, l’encépagement est composé de Merlot pour 75% à 80%, de Cabernet Franc pour 15% à 20% et depuis le millésime 2013, de Petit-Verdot pour 2,5% à 7%.

L’histoire du domaine remonte à la fin du 14ème siècle lorsque le Couvent des Jacobins fait l’objet d'une donation aux frères prêcheurs dominicains, aussi appelés "Jacobins", qui avaient pour mission d'héberger les pèlerins parcourant la route de Saint Jacques de Compostelle. Pendant près de quatre siècles, les religieux ont cultivé la vigne, vendant même leurs vins dès le 18ème siècle au roi d'Angleterre et au roi de France. Abandonné par les Dominicains vers 1780 puis vendu comme "bien national", il passe successivement dans les mains de plusieurs familles.

C’est en 1902 que la famille Jean devient propriétaire du domaine et elle l’est toujours aujourd’hui. En 1969, la qualité des vins a permis au Couvent des Jacobins d'accéder à son premier classement en Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Depuis 2010, Xavier Jean qui représente la 5ème génération de la famille, est à la tête du domaine.

Le domaine est actuellement en conversion vers l'agriculture biologique mais les pratiques culturales ont toujours été très saines : les vignes du Couvent des Jacobins sont labourées depuis plusieurs siècles, leur âge élevé donne des rendements naturellement limités, le suivi parcellaire est très rigoureux et les vendanges sont manuelles. Les vinifications sont parcellaires et intra-parcellaires, à raison de moins d’1 hectare par cuve. Le Petit-Verdot est élevé à part. Le Château produit un second vin, le Menut des Jacobins.

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche