Le guide des meilleurs vins du millésime 2000


Vous cherchez un vin de 2000 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire, les 20 ans d’un proche par exemple ? Le millésime 2000 offre d’excellents vins de garde qui se sont très bien conservés au cours de ces dernières années. La Bouteille Dorée vous propose ce petit guide pour vous aider à trouver la bouteille de 2000 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 2000

Bordeaux 2000

Mis à part le superbe millésime 1990, les années 90 n’ont pas été tendres avec le vignoble bordelais même si la seconde partie de la décennie a été plutôt meilleure. A Bordeaux, un printemps chaud humide et un été précoce ont créé des conditions difficiles pour le vignoble (Mildiou) mais heureusement, à partir de la mi-juillet, l’été s’est installé avec soleil et chaleur pendant plus de 8 semaines, et les pluies de fin septembre ont été plutôt bienfaitrices. C’est ainsi que le millésime 2000 arrive avec de belles promesses : au-delà de la symbolique calendaire, il offre les meilleurs vins du Médoc, à Margaux, Saint-Julien et Pauillac, et des Graves depuis 1990 et à Pomerol et Saint-Emilion, c’est également un excellent millésime comparable à 1998 quoique peut-être un peu moins opulent. Le millésime 2000 est un peu moins bien réussi pour les blancs liquoreux de Sauternes et Barsac en raison de conditions peu favorables au botrytis et on lui préfèrera donc 1998 ou le superbe millésime 2001.

 
Bourgogne 2000

Bourgogne 2000

Le vignoble bourguignon connut une floraison précoce en 2000. L’été fut en dents de scie avec la fraicheur et l’humidité en juillet et l’apparition de mildiou, la chaleur en août, le froid à nouveau début septembre et la chaleur qui revint ensuite. Les vins rouges de la Côte-de-Nuits s’en sortent mieux mais en général, le faible niveau d’acidité n’autorise pas une longue conservation à l’exception des meilleurs grands crus qui ont su mettre en place une sélection rigoureuse des raisins. Ces conditions ont été un peu plus favorables au Chardonnay avec de très belles réussites dans le nord à Chablis et au sud dans le Mâconnais.

 
Rhône 2000

Rhône 2000

La vallée du Rhône connut elle aussi des conditions climatiques erratiques en 2000 : dans le nord, Côte-Rôtie et Hermitage produisirent de bons vins rouges quoique moins riches que les 3 millésimes précédents alors que les vins blancs de Condrieu furent une belle réussite. C’est dans le sud, à Châteauneuf-du-Pape et Gigondas que l’on trouve les meilleurs vins rouges du Rhône, au niveau de l’exceptionnel millésime 1998.

 
Champagne 2000

Champagne 2000

S’il est un vin sublimé par la symbolique de l’an 2000, c’est bien le Champagne. En réalité, le millésime 2000 a donné de très bons champagnes et ce bien que les conditions estivales, comme ailleurs dans les vignobles du nord de la France, aient été difficiles. Ce sont les superbes conditions qui ont prévalu pendant les vendanges qui ont permis d’atteindre une très bonne maturation des raisins et de beaux niveaux d’acidité. Un millésime comparable à 1998 et 1999.

 
Alsace 2000

Alsace 2000

Après plusieurs années parfois difficiles, les vignerons alsaciens ont retrouvé le sourire avec le millésime 2000. L’état sanitaire des raisins fut parfait et un mois d’octobre ensoleillé et sec a favorisé une très bonne maturation, notamment pour le Pinot noir, le Pinot gris et le Pinot blanc. Les autres cépages, Gewurztraminer et Riesling en tête, présentent une belle fraîcheur typique du millésime. Les brouillards matinaux ont permis l'élaboration de nombreuses Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles avec un grand potentiel de garde.

 
Les autres réussites de 2000

Les autres réussites de 2000

Parmi les grandes réussites des vins de 2000, on peut noter :
- Ailleurs en France : les grands vins rouges doux naturels du Roussillon, Maury et Rivesaltes.
- En Italie : dans le Piémont, un printemps chaud, un mois de juillet humide, des températures extrêmes en août et des orages de grêle à la fin du mois conduisirent à une récolte réduite mais avec des moûts très concentrés et une bonne acidité, et les vins de Barolo et Barbaresco, quoique rares, sont très réussis. Ce fut plus difficile pour les vins toscans avec une certaine sécheresse suivie d’orages et des vendanges précoces. Les vins, plutôt souples et ronds dans leur jeunesse, offrent une longévité plus limitée à Chianti mais les vins de Montepulciano sont excellents.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 2000 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 2000 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 2000 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 2000, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 2000 actuellement en vente