RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1969

Vous cherchez un vin de 1969 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ce millésime ancien de près de 50 ans et pour trouver une bouteille de 1969 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.
Bordeaux 1969

Bordeaux 1969

Le millésime 1969 est une petite année pour les vins de Bordeaux : un printemps pluvieux jusqu’en juin, un peu de chaleur en juillet et août et de nouveau de la pluie début septembre. Le beau temps s’installa pendant les vendanges mais le mal était fait, ayant pour résultat une très faible récolte de qualité moyenne. Les vins de Bordeaux 1969 sont donc rares en raison des faibles quantités de raisins récoltés et ne peuvent être dégustés, près de 50 ans après leur mise en bouteille, que dans les meilleurs grands crus classés du Médoc, de Graves ou de Saint-Emilion. Les vins blancs liquoreux de Sauternes sont un peu mieux réussis et il faut rechercher ici aussi les tous meilleurs crus classés.

 
Bourgogne 1969

Bourgogne 1969

Contrastant avec Bordeaux, la Bourgogne produisit de bons vins en 1969, avec beaucoup d’intensité et de fruit. Les vins blancs de la Côte de Beaune (Meursault, Puligny, Montrachet) sont encore mieux réussis que les rouges pour lesquels on retiendra Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny.

 
Vins Rhône 1969

Rhône 1969

Un beau millésime dans le nord de la vallée du Rhône en Côte-Rôtie et en Hermitage, proche en qualité du légendaire millésime 1961. On trouve également d’excellents vins à Châteauneuf-du-Pape parmi les meilleurs domaines. Les vins sont rares et les prix atteignent des sommets.

 
Champagne 1969

Champagne 1969

Un excellent millésime en Champagne. Les grandes maisons produisirent des cuvées millésimées de grande qualité.

 
Les autres réussites de 1969

Les autres réussites de 1969

Parmi les autres réussites des vins de 1969, on peut noter :
- Alsace : les vendanges commencèrent le 13 octobre seulement et elles se déroulèrent sous un très beau soleil qui favorisa la maturation des raisins après un printemps et un début d’été pluvieux. On recherche particulièrement les vins blancs moelleux, rieslings et gewurztraminers, en vendanges tardives et sélections de grains nobles.
- Loire : les grands vins blancs moelleux de Loire, Coteaux du Layon et Quarts-de-Chaume.
- Roussillon : les vins rouges doux naturels de Maury et Rivesaltes ont très bien traversé le demi-siècle.
- Italie, 1969 est un beau millésime, en particulier pour les vins de Barolo et Brunello di Montalcino dont la maturité des raisins fut excellente et dont les vins sont aujourd’hui encore très appréciés.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1969 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1969 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1969 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1969, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

vin 1969, millésime 1969, bouteille 1969