RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1983


Vous cherchez un vin de 1983 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de 1983 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1983

Bordeaux 1983

Le millésime 1983 est un très bon millésime à Bordeaux grâce à un printemps et à un été chauds et secs. La parfaite maturité des raisins a permis de produire des vins généralement puissants et de longue garde, à la couleur encore intense et aux arômes bien développés. Les vins du Médoc, en particulier Margaux, sont même aujourd'hui considérés meilleurs que l’excellent millésime 1982.

 
Bourgogne 1983

Bourgogne 1983

Un millésime 1983 contrasté en Bourgogne en raison du printemps tardif, d’orages de grêle en juillet et de pluies en septembre, causes de pourriture grise dans une partie du vignoble. Le tri indispensable des raisins permit de régler le problème. Les vins rouges sont plutôt tanniques, parfois trop. Les vins blancs sont dans l’ensemble mieux réussis.

 
Vins Rhône 1983

Rhône 1983

Le meilleur millésime des années 80 dans le nord de la vallée du Rhône où l’été fut chaud et sec avec des conditions idéales pendant les vendanges. Les meilleurs vins d’Hermitage rouge et de Côte-rôtie offrent un fruit opulent et une puissante structure tannique, signes d’un très bon potentiel de garde. Les blancs d’Hermitage offrent encore beaucoup de fraîcheur. Les pluies abondantes pendant les vendanges sont à l’origine d’une qualité plus hétérogène dans le sud, avec tout de même de très bons vins de Châteauneuf-du-Pape.

 
Vins Alsace 1983

Alsace 1983

Un millésime 1983 exceptionnel en Alsace, l’un des tous meilleurs du 20ème siècle : une floraison belle et précoce, un été particulièrement ensoleillé, chaud et sec, et un automne éclatant. La densité des moûts et les degrés alcooliques ont dépassé cette année-là les niveaux les plus hauts des années antérieures et rarement les vignerons auront pu récolter comme en 1983 autant de "vendanges tardives" et de "sélections de grains nobles".

 
Champagne 1983

Champagne 1983

Le millésime 1983 est bon en Champagne même s’il a été plutôt éclipsé par le succès du millésime 1982. Un hiver rigoureux et un printemps humide ont retardé la floraison qui s’est cependant déroulée dans de bonnes conditions. La chaleur pendant l’été puis la période des vendanges ont permis une belle maturation des raisins.

 
Les autres réussites de 1983

Les autres réussites de 1983

Parmi les belles réussites des vins de 1983, on peut noter :
- Les vins italiens de Brunello (Toscane).
- Les vins rouges du nord-ouest des Etats-Unis, pinots noirs de l’Oregon et cabernets et syrahs de l’Etat de Washington.
- Les grands rieslings allemands de Moselle et du Rhin.

- Et on peut également se tourner vers les vins rouges doux naturels du Roussillon, les vieux vins de Maury et Rivesaltes, qui offrent une très belle garde.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1983 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1983 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1983 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24 heures dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1983, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

vin 1983, millésime 1983, cru 1983