RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1982


Vous cherchez un vin de 1982 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de 1982 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1982

Bordeaux 1982

1982 est un millésime exceptionnel avec une récolte très abondante, un millésime qui peut être classé parmi les meilleurs du 20ème siècle pour les vins de Bordeaux. Les conditions climatiques furent excellentes avec en particulier un mois de septembre exceptionnel, très chaud et sec. Les meilleurs vins sont ceux du nord du Médoc de Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe et du Libournais, Saint-Emilion et Pomerol : les vins sont très denses en bouche, complexes, avec une structure parfaitement équilibrée.

 
Bourgogne 1982

Bourgogne 1982

Quel contraste avec le vignoble bordelais ! Après une floraison superbe, le vignoble de Bourgogne a connu trop de chaleur et des températures torrides en septembre, qui ont permis de produire des volumes très importants, mais les vins rouges manquent de concentration et à part quelques exceptions, ont dépassé leur apogée. Les vins blancs sont, dans l’ensemble, supérieurs.

 
Vins de Rhône 1982

Rhône 1982

La vallée du Rhône connut une année 1982 très sèche avec des pics de chaleur en septembre. Les meilleurs domaines du nord de la vallée du Rhône, qui ont pu mettre en place un contrôle des températures pendant la fermentation, ont produit d’excellents vins de garde comme en Côte-Rôtie ou en Hermitage, en blanc comme en rouge. On trouve moins de réussites ailleurs, les vins de Condrieu et de Châteauneuf-du-Pape manquant d’acidité.

 
Champagne 1982

Champagne 1982

1982 est un millésime exceptionnel en Champagne et le meilleur des années quatre-vingt grâce à d’excellentes conditions climatiques tant pour la floraison que pour la maturation des raisins, avec un été très chaud et sec. Les grands champagnes millésimés de 1982 sont riches et complexes avec une structure permettant une conservation pendant de nombreuses années.

 
Les autres réussites de 1982

Les autres réussites de 1982

Parmi les grandes réussites des vins de 1982, on peut noter :
- Les vins d’Alsace en vendanges tardives et sélection de grains nobles.
- Les vins italiens : un sublime millésime pour les vins du Piémont avec de magnifiques Barolos offrant une très longue garde et dans une moindre mesure les vins de Toscane.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1982 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1982 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1982 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24 heures dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1982, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

Voir les vins de 1982