RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1979

Si vous voulez trouver un vin de 1979 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire, La Bouteille Dorée vous propose de parcourir les meilleures appellations et régions de France et d’ailleurs du millésime 1979 grâce à un petit guide pratique.
Bordeaux 1979

Bordeaux 1979

L’été 1979 fut sec quoique assez frais dans le vignoble bordelais, après une floraison tardive mais de bonne qualité. L’absence de soleil et de chaleur fut à l’origine d’une récolte certes abondante mais avec des raisins, principalement les cabernets, à la maturité imparfaite et donc de vins manquant de structure pour permettre une longue garde. Les grands vins du Médoc avec une proportion importante de Merlot, les Graves et les vins de Pomerol et Saint-Emilion ont mieux réussi à tirer leur épingle du jeu. 1979 est un petit millésime pour les liquoreux du Sauternais.

 
Bourgogne 1979

Bourgogne 1979

Un hiver froid et humide et un printemps pas bien meilleur ont conduit à une floraison tardive en Bourgogne en cette année 1979, La Côte de Nuits a malheureusement souffert de la grêle en juillet alors que le vignoble de la Côte de Beaune a pu y échapper. On retiendra donc plutôt les vins de la Côte de Beaune et surtout les blancs, de Corton et Beaune jusqu’à Santenay, les chardonnays ayant mieux résisté que les pinots noirs.

 
Vins de Rhône 1979

Vins du Rhône 1979

La vallée du Rhône a produit d’excellents vins d’Hermitage et dans une moindre mesure de Côte-Rôtie en cette année 1979 alors que Châteauneuf-du-Pape connut une récolte abondante avec, pour les meilleurs domaines, des vins de très bonne garde.

 
Champagne 1979

Champagne 1979

Comme ailleurs dans les vignobles septentrionaux, le climat fut froid et humide mais avec un temps estival assez sec et ensoleillé pour parvenir à une bonne maturité des raisins et plus particulièrement des chardonnays. 1979 est un bon millésime en Champagne.

 
Les autres réussites de 1979

Les autres réussites de 1979

Parmi les grandes réussites des vins de 1979, on peut noter :
- En Alsace, 1979 est un beau millésime grâce à un bel été jusqu’en septembre qui a permis une parfaite maturation des raisins, une bonne richesse en sucre et une acidité contrôlée. Des vins d’Alsace harmonieux, et les grands rieslings et gewurztraminers en vendanges tardives et sélections de grains nobles offrent encore de belles sensations.
- L’Italie a connu un beau millésime dans le Piémont et la Toscane, malheureusement gâché par de fortes pluies en octobre pendant les vendanges. Quelques beaux barolos méritent encore d’être dégustés. Peu de réussites ailleurs, que ce soit en Espagne ou dans le nouveau monde.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1979 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1979 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1979 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1979, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

Voir les vins de 1979