RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1973


Vous cherchez un vin de 1973 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de 1973 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1973

Bordeaux 1973

Après un beau printemps qui permit une floraison dans de bonnes conditions, le mois d’août chaud et sec fut précédé d’un mois de juillet pluvieux et la pluie revint à la mi-septembre. Le résultat fut une récolte très importante et plutôt assez diluée qui donna des vins ronds et fruités mais peu concentrés et peu taillés pour la garde. Il faut se tourner vers les grands châteaux du Médoc à Pauillac et des Graves (Latour, Haut-Brion) ainsi qu’à Saint-Emilion (Cheval Blanc) qui ont su à l’époque procéder à un tri rigoureux des raisins et dont les vins offrent encore de belles sensations sur l’élégance et la complexité. Ils ont cependant atteint des prix élevés et on peut trouver encore quelques seconds vins plus abordables. Peu de vins de longue garde à Sauternes et Barsac également.

 
Bourgogne 1973

Bourgogne 1973

Un beau printemps et un mois de juin chaud et sec mais avec des pluies régulières à partir de la mi-juillet et jusqu’aux vendanges, la récolte en Bourgogne fut importante et plutôt diluée. Mis à part quelques crus exceptionnels aux prix très élevés, peu de vins blancs ou rouges de Bourgogne ont survécu jusqu’à aujourd’hui. On peut peut-être faire ressortir du lot les grands vins blancs de Meursault et Puligny.

 
Vins Rhône 1973

Rhône 1973

Dans la vallée du Rhône aussi, les conditions furent difficiles. La plupart des vins rouges, au nord à Côte-Rôtie et Hermitage et au sud à Châteauneuf-du-Pape étaient agréables dans leur jeunesse mais manquaient trop de concentration pour rester plaisants après 40 ans.

 
Champagne 1973

Champagne 1973

Les importantes pluies de septembre causèrent de la pourriture grise et nuisirent à un millésime jusque-là très prometteur. Une énorme récolte donna des champagnes millésimés manquant un peu de concentration et de puissance et peu ont survécu 40 années en cave mis à part quelques cuvées prestigieuses de grandes maisons.

 
Les autres réussites de 1973

Les autres réussites de 1973

Parmi les grandes réussites des vins de 1973, on peut noter :
- Les vins d’Alsace : Le vignoble alsacien connut en cette année 1973 des conditions climatiques assez favorables : pas de gelées au printemps, pas de coulure à la floraison, peu de grêle pendant l’été et donc un état sanitaire parfait des raisins. C’est finalement la pluie qui manqua un peu aux vignes. La récolte fut abondante et arriva comme un soulagement après les 2 tout petits millésimes que furent 1971 et 1972. La richesse en sucre élevée des raisins et les acidités basses ont réussi incontestablement aux vins de Riesling et plus encore au Gewurztraminer.
- Les vins rouges doux naturels du Roussillon, les grands vins de Maury et Rivesaltes qui offrent de belles sensations gustatives 40 ans après.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1973 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1973 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1973 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24 heures dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1973, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

vin 1973, millésime 1973, bouteille 1973