QUELS SONT LES CÉPAGES UTILISÉS POUR LE CHAMPAGNE ?


1. Quels sont les cépages autorisés pour l'élaboration du Champagne

Ils sont au nombre de 7, dont 5 cépages sont des raisins à chair blanche et à peau blanche :
- Chardonnay
- Arbanne
- Petit Meslier
- Pinot Blanc
- Pinot Gris
Et 2 cépages sont des raisins à chair blanche et à peau noire :
- Pinot Noir
- Pinot Meunier

En réalité, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier représentent 99,99% des assemblages élaborés pour les vins de Champagne.

2. Qu'est-ce qu'un Champagne Blanc de blancs

Lorsque la mention Blanc de blancs est indiquée, le Champagne est issu à 100% d'un cépage à raisins blancs (Chardonnay, Arbanne, Petit Meslier, Pinot Blanc et Pinot Gris) ou d'un assemblage de ces cépages, mais en réalité, très majoritairement du Chardonnay seul.
La Côte des blancs est la région de Champagne qui, comme son nom l'indique, produit essentiellement des champagnes Blanc de blancs mais on trouve également ces champagnes sur certains terroirs crayeux de la Montagne de Reims (Grande Montagne) et de la Côte des Bar (Montgueux).

3. Qu'est-ce qu'un Champagne Blanc de noirs

Lorsque la mention Blanc de noirs est indiquée, le Champagne est issu à 100% d'un cépage à raisins noirs, Pinot Noir et Pinot Meunier, soit seul ou assemblés.

4. Quels cépages entrent dans l'élaboration d'un Champagne rosé ?

Le Champagne Rosé est élaboré avec n'importe lequel des 7 cépages autorisés : le Pinot Noir seul, le Pinot Meunier seul ou un assemblage des autres cépages avec au moins le Pinot Meunier ou le Pinot Noir.
Il est ensuite élaboré par macération des raisins à peaux noires ou par ajout d'une certaine proportion de vin rouge de Champagne dans l'assemblage (Pinot Noir et Pinot Meunier). En France, c'est le seul vin rosé qui peut être produit ainsi, par ajout de vin rouge.

Pour en savoir plus sur le Champagne, consultez notre guide des étapes d'élaboration du Champagne.