RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1989


Vous cherchez un vin de 1989 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de1989 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1989

Bordeaux 1989

1989 est un millésime exceptionnel pour les vins de Bordeaux où les vendanges furent les plus précoces du siècle dernier. Les grands vins rouges sont très concentrés et avec une acidité suffisante pour offrir une longue conservation. Les meilleures appellations sont dans le nord du Médoc à Saint-Estèphe, Saint-Julien et Pauillac et à Saint-Emilion et Pomerol où les vins des grands châteaux sont riches et amples.
1989 est également un millésime exceptionnel pour les vins blanc doux du Sauternais en raison de l’humidité qui apparut en septembre et qui offrit des conditions idéales pour le développement du Botrytis.

 
Bourgogne 1989

Bourgogne 1989

En Bourgogne, 1989 commença par un hiver et un printemps doux puis se poursuivit par un été chaud et sec et quelques pluies salvatrices fin août. La qualité des récoltes fut excellente avec des raisins en abondance et à parfaite maturité et les vendanges furent assez précoces. Les grands vins rouges du millésime 1989 offrent une très longue garde particulièrement dans les meilleures appellations comme Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée dans la Côte de Nuits, et Savigny-les-Beaune, Pernand-Vergelesses et Pommard dans la Côte de Beaune.
En blanc, les meilleurs vins de Meursault et de Puligny sont très recherchés dans ce millésime 1989.

 
Vins du Rhône 1989

Rhône 1989

Le climat estival chaud et sec de 1989 fut presque aride dans la Vallée du Rhône. Les raisins furent donc d’excellente qualité avec une maturité précoce. Les meilleurs vins rouges du Rhône de 1989 sont ainsi de très longue garde, amples et puissants, en particulier ceux de Côte-Rôtie dans le nord et Châteauneuf-du-Pape dans le sud.

 
Champagne 1989

Champagne 1989

La Champagne connu également d’excellentes conditions estivales en 1989. Excellent millésime donc en qualité avec des champagne très riches, moins en quantité en raison des gelées d’avril et d’une floraison inégale.

 
Les autres réussites de 1989

Les autres réussites de 1989

Parmi les grandes réussites des vins de 1989, on peut noter :
- Les vins d’Alsace : Comme ailleurs en France en 1989, les vendanges furent exceptionnellement précoces et l’automne fut particulièrement favorable au développement du Botrytis pour la production des Vendanges tardives et Sélections de grains nobles. Les vins sont superbes grâce à une remarquable richesse en sucres des raisins et parfaitement équilibrés.
- Les vins de Loire : Un des meilleurs millésimes du 20ème siècle dans la vallée de la Loire, 1989 offre de magnifiques vins blancs moelleux et liquoreux et de grands vins rouges de garde.
- Les vins du Roussillon : Les vins rouges doux naturels du Roussillon et les vieux Maury et Rivesaltes offrent de très beaux vins au potentiel de garde impressionnant.

- En Italie : Un millésime exceptionnel pour les grands vins rouges du nord de l’Italie, équilibrés, structurés et puissants.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1989 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1989 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1989 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1989, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.
Voir les vins de 1989