RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1971


Il devient difficile aujourd'hui de trouver de bons vins âgés de plus de 40 ans à des prix raisonnables. Si vous cherchez un vin de 1971 à offrir en cadeau pour l'anniversaire de naissance d'un proche ou l'anniversaire d'une date importante, La Bouteille Dorée vous aide à vous y retrouver avec ce petit guide pratique du millésime 1971.

Bordeaux 1971

Bordeaux 1971

1971 est un millésime de qualité à Bordeaux principalement en raison de rendements faibles qui ont amené de la concentration dans les vins. Les conditions climatiques furent assez médiocres pendant le premier semestre mais l’été fut chaud et ensoleillé avec quelques pluies et offrit de très bonnes conditions pour les vendanges. Après plus de 40 ans, la plupart des vins de 1971 ont dépassé leur potentiel de garde et mais on distinguera tout de même sur la rive gauche les vins du sud du Médoc et de Graves et sur la rive droite, les vins de Pomerol et de Saint-Emilion qui offrent beaucoup d’élégance et d’harmonie. Les liquoreux de Barsac et Sauternes 1971 sont également des vins de garde, opulents et concentrés.

 
Bourgogne 1971

Bourgogne 1971

Un excellent millésime 1971 en blanc comme en rouge pour les grands vins de Bourgogne avec des vins concentrés, mais rares aujourd’hui à trouver en raison des faibles quantités produites. Un printemps doux amena une floraison précoce mais un mois de juin humide et un mois d’août alternant soleil et orages de pluie et de grêle eurent pour conséquence une récolte réduite. Les conditions furent heureusement exceptionnelles pour les vendanges, avec en particulier, pour les vins blancs, une maturation parfaite des chardonnays.

 
Vins Rhône 1971

Rhône 1971

Le millésime 1971 dans la vallée du Rhône fut abondant dans le nord mais les vins d’Hermitage et de Côte-Rôtie sont robustes et offrent une longue garde. Les vins du sud en revanche, Châteauneuf-du-Pape en tête, élégants et charmeurs dans leur jeunesse, sont aujourd’hui passés pour la plupart.

 
Champagne 1971

Champagne 1971

Des conditions climatiques médiocres en Champagne tout au long de l’année 1971 jusqu’à septembre qui vit arriver soleil et chaleur. La récolte fut abondante mais les plus grandes cuvées offrent aujourd’hui des champagnes d’exception avec beaucoup d’élégance et une matière très délicate.

 
Les autres réussites de 1971

Les autres réussites de 1971

Parmi les meilleures réussites des vins de 1971, on peut noter :
- Les vins d’Alsace : en Alsace, les vendanges furent précoces et exceptionnellement bonnes en qualité. La récolte fut cependant faible en quantité en raison de l’hiver très rigoureux et de la floraison qui s’est déroulée sous de mauvaises conditions climatiques. L’été chaud a permis finalement une excellente maturation et un très bon état sanitaire des raisins. Les vins d’Alsace 1971 sont généreux et harmonieux, avec en tête, les vins de Gewurztraminer suivi par le Riesling et le Sylvaner.
- Les vins italiens : 1971 est l’un des plus grands millésimes du 20ème siècle avec une faible récolte d’exceptionnelle qualité qui a offert de très grands vins dans le Piémont, (Barolo, Barbaresco) et en Toscane (Chianti, Brunello). Des vins de très longue garde à découvrir aujourd’hui avec beaucoup de plaisir.

- Les vins rouges doux naturels du Roussillon, les vieux vins de Maury et Rivesaltes.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1971 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1971 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1971 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24 heures dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1971, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

vin 1971, millésime 1971, bouteille 1971