PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine du Cros

Domaine du Cros, vins de l'AVeyron en AOP Marcillac, cépage Fer Servadou

Le Domaine du Cros est un domaine viticole de 30 hectares, situé au cœur de l’Aveyron, à Marcillac devenu appellation d’origine contrôlée en 1990, sur des coteaux d’argile rouge, dénommés rougiers, surplombés par des plateaux calcaires.

L’appellation Marcillac ne s’étend que sur 180 hectares au total, soit l’une des plus petites de France, avec seulement une douzaine de propriétaires récoltants et embouteilleurs. Outre son terroir, l’une des spécificités remarquables de l’appellation est son cépage : le Fer Servadou, appelé également "Mansois" en Aveyron, doit entrer pour 80% au moins de l’assemblage des vins rouges de l’AOP Marcillac, complété éventuellement par le Cabernet-Sauvignon, le Merlot ou le Prunelard.

Après quatre générations de vignerons, le domaine ne comptait toujours en 1984 qu’un seul hectare de vignes et c’est à cette date que Philippe Teulier rejoint ses parents au domaine. Sous son impulsion, le vignoble s’agrandit avec des achats de vieilles vignes et des plantations de vignes sur les meilleurs coteaux, avec des pentes dont la déclivité atteint parfois 65%. Philippe est rejoint en 2004 par Julien qui représente la nouvelle génération.

Le Domaine du Cros attache une grande importance au travail du sol et de la vigne : terrasses totalement enherbées, préservation de la biodiversité de la flore et de la faune, vendanges entièrement manuelles.

  • Domaine du Cros Marcillac Les Rougiers Rouge 2015

    La cuvée Les Rougiers 2015 est un vin rouge en AOP Marcillac du Domaine du Cros, issue à 100% du cépage emblématique de l'appellation, le Fer Servadou, appelé également Mansois en Aveyron. L'appellation Marcillac, née en 1990, est une des plus petites en superficie de France avec seulement 180 hectares de vignes.

    Il offre une robe rouge aux reflets violets et un nez sur les arômes de cassis, de menthe, avec des notes épicées et poivrées. La bouche est charnue avec un fruit noir bien présent et une trame fine avec des tanins fondus. Il peut être dégusté dès à présent mais offre également un très bon potentiel de garde, jusqu'en 2025-2027.  Il accompagnera très bien des viandes rouges, des petits gibiers et des viandes en sauce.

    Retrouvez les vins de Marcillac du Domaine du Cros en vente actuellement chez La Bouteille Dorée.

    16,67 €