PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine Patrick Baudoin

Après avoir repris en 1990 le petit chai familial créé en 1920 par ses arrière-grands-parents, Patrick Baudoin exploite aujourd’hui un domaine de 13,5 hectares en agriculture biologique sur de magnifiques terroirs de schistes, de grès et de roches volcaniques, que l’on désigne par "l’Anjou noir", en appellation Savennières, Quarts de Chaume, Anjou blanc et rouge, Layon. Des vins issus du cépage Cabernet Franc pour les vins rouges et du cépage Chenin pour les vins blancs, ce dernier représentant 75% de la surface plantée, des vins de terroir sans intrant, ni levures, ni chaptalisation et avec un dosage très limité du soufre.

Les vignes en Quarts de Chaume ont été acquises en 2008, celles de Chenin en Savennières ont été plantées en 2009 et en attendant leur maturité (depuis les vendanges 2015, le Savennières provient exclusivement  de ces vignes), Patrick Baudoin vendangés et vinifiés des raisins de Savennières certifiés « agriculture biologique » achetés à l’extérieur.

La conversion à l’agriculture biologique a commencé en 2002 avec le travail du sol et l’abandon des désherbants chimiques et les vins ne sont plus chaptalisés depuis 1994.

  • Domaine Patrick Baudoin Savennières 2013

    Un beau Savennières 2013 du Domaine Patrick Baudoin, intense et pur, très belle expression du cépage Chenin sur les sols de schistes de l'Anjou. C'est un vin de grande gastronomie à associer avec des poissons au beurre blanc ou des volailles à la crème.

    Ce Savennières est issu de l'agriculture biologique chère à Patrick Baudoin depuis qu'il a repris le petit chai familial dans les années 90 : pas d'intrant, pas de levures, pas de chaptalisation et une utilisation très limitée du soufre.

    Retrouvez les vins de Patrick Baudoin actuellement en vente chez La Bouteille Dorée : Anjou, Savennières, Quarts-de-Chaume

    25,17 €
  • Domaine Patrick Baudoin Quarts de Chaume Les Zersilles 2010 50cl

    Ce Quarts de Chaume Les Zersilles 2010 du Domaine Patrick Baudoin est un grand vin liquoreux de Loire issu du cépage Chenin et de raisins en troisième année de conversion en agriculture biologique. Le terroir de Quart de Chaume est un vignoble exceptionnel de 50 hectares au cœur des Coteaux du Layon, qui est aujourd'hui mondialement connu pour ses extraordinaires vins liquoreux.

    Un beau vin à la robe jaune doré et au nez intense sur des notes d'acacia, d'orange confite, de fleurs blanches et de fruits exotiques. L'attaque en bouche est ronde avec un équilibre parfait entre moelleux et acidité, sur des arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes et la finale est longue sur des notes minérales et de noix.

    Ce vin accompagnera parfaitement des mets épicés, sucrés salés, un foie gras poêlé, un curry d’agneau épicé, des cailles aux morilles ou une poularde a la crème.

    46,58 €