PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Mukhrani

Château Mukhrani, grands vins de Géorgie

Château Mukhrani est un très ancien domaine viticole géorgien, situé dans le village de Shilda, dans la vallée fertile du fleuve Alazani, dans la région de Kakheti, au pied du Caucase. Les vignobles sont situés sur des terroirs très favorables à la vigne, sur des sols alluvionnaires et sous un climat continental aux étés chauds et secs.

Château Mukhrani renait depuis 2002 et son acquisition par Frederik Paulsen, Mamuka Khazaradze et Badri Japaridze. En 2007, Château Mukhrani inaugure son nouveau chai attenant au vignoble, et produit cette même année son premier millésime à partir de raisins du domaine.

L’histoire de Château Mukhrani est très ancienne et particulièrement riche, remontant à la dynastie royale des Bagrationi à laquelle appartiennent les princes de Mukhrani. L’histoire moderne du domaine viticole nait avec le Prince Ivane Mukhranbatoni, grande figure politique et militaire du 19ème siècle. C’est lors d’un voyage en France en 1875 que son intérêt grandissant pour la viticulture, en particulier à Bordeaux et en Champagne, le porte à replanter des vignes sur son domaine de Mukhrani et à investir dans des installations modernes, uniques dans cette région du Caucase à l’époque. Les vins de Château Mukhrani se bâtissent très vite une excellente réputation à Moscou, Saint-Pétersbourg, Varsovie puis à Paris, à Vienne et jusqu’aux Etats-Unis.

L’histoire de la viticulture autour du Château Mukhrani et dans bien d’autres régions du Caucase remonte en réalité à des temps bien plus anciens, environ 8000 ans avant notre ère, comme de nombreuses découvertes archéologiques ont pu le démontrer.

Château Mukhrani est aujourd’hui engagé dans une politique qualité rigoureuse conformément à la norme ISO 9001.