

Nos prix et les frais peuvent varier en fonction du pays/de la région de livraison.
Le Domaine Marcel Lapierre est un domaine viticole du Beaujolais situé à Villié-Morgon, sur 18 hectares de vignes de Gamay noir à jus blanc cultivées en agriculture biologique. Il produit des vins principalement en appellation Morgon, et également Beaujolais sur quelques parcelles, avec des fermentations sans intrants.
Le domaine est créé en 1909 et Michel Lapierre y travaille alors comme maître de chai. Son fils Camille le rejoint à l’âge de 14 ans pour travailler dans les vignes, alors en métayage, où tout se fait manuellement ou à cheval. Au décès de père, Camille Lapierre se marie avec Lucienne Mathieu et cherche à développer la vente directe en fûts alors qu’à cette époque, les vins partent entièrement à la cave coopérative de Fleurie. En 1950, ils donnent naissance à leur 3ème enfant et leur premier fils, Marcel puis Camille commence à embouteiller des vins, à les étiqueter au nom du domaine. Il achète ses premières vignes en 1960 et le vignoble s’agrandit pour atteindre 7 hectares.
C’est en 1973 que Marcel reprend l’exploitation et dès le tout début des années 80, sous l’impulsion de Jules Chauvet, il décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en biodynamie, sans engrais chimique, ni désherbant. Il rencontre sa future femme, Marie, pendant les vendanges de 1980 et le couple travaille ensemble au domaine deux ans plus tard, porté par leurs convictions que le vin ne peut se faire qu’avec une profonde compréhension de la microbiologie du sol et du végétal.
Marcel Lapierre est disparu en octobre 2010 mais le domaine reste porté par son énergie et son engagement de tous les instants. Ce sont aujourd’hui Mathieu et sa sœur Camille Lapierre, les enfants de Marcel, qui ont repris les rênes du domaine familial.
Il y a 2 produits.