Offrir une carte cadeau

Prix

Occasion

Aucun choix disponible pour ce groupe

Le guide des meilleurs vins du millésime 2005


Vous cherchez un vin de 2005 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire, les 20 ans d’un proche par exemple ? Le millésime 2005 est un très grand millésime dans de nombreuses régions et appellations et offre de superbes vins de garde qui se sont très bien conservés au cours de ces dernières années. La Bouteille Dorée vous propose ce guide pour vous aider à trouver la bouteille de 2005 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 2005

Bordeaux 2005

A Bordeaux, le millésime 2005 est l’un des tous meilleurs millésimes de ces cent dernières années, grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, un temps sec et chaud, avec des nuits assez fraîches et des jours sans températures extrêmes. Ces conditions ont permis une maturation parfaite des raisins avec une superbe concentration, une belle acidité et des tannins puissants mais soyeux, très fins. Par ailleurs, les rendements ont été plutôt faibles. Comparé à d’autres millésimes d’exception, le millésime 2005 est plus concentré que 1982 et offre plus de fraîcheur que 1990. Il semble avoir été depuis égalé voire surpassé par 2009 sauf peut-être à Saint-Emilion ou 2005 reste en tête. Mais ce qui est fabuleux avec ce millésime, c’est que la qualité est homogène : tous les vins sont excellents, rive gauche et rive droite, des « petits châteaux » aux grands crus classés.

Bourgogne 2005

Bourgogne 2005

Un somptueux millésime en Bourgogne avec des conditions climatiques idéales tout au long de l’année, de belles journées chaudes et ensoleillées, sans températures excessives, et des nuits fraiches. La maturité et l’état sanitaire des raisins furent parfaits et les pluies fin août permirent juste de soulager un peu les vignes. Les vins rouges offrent beaucoup d’intensité, un bel équilibre et une longue garde. Les vins blancs sont également excellents, peut-être un peu en-dessous en raison d’un léger manque d’acidité.

Rhône 2005

Rhône 2005

Une autre région viticole bénie des dieux en 2005 avec d’excellentes conditions climatiques. Les grands vins rouges, au nord comme au sud, Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage ou Châteauneuf-du-Pape, sont très bien équilibrés avec un très beau fruit et offrent un très long potentiel de garde. Les rendements furent seulement un peu justes et les vins sont donc assez rares.

Champagne 2005

Champagne 2005

2005 mais ne fait peut-être pas partie des meilleurs millésimes champenois mais c’est un bon millésime, aussi bien pour les pinots noirs que les chardonnays, qui permit de produire de bons bruts d’assemblage et également de grands champagnes millésimés.

Alsace 2005

Alsace 2005

Des vins alsaciens de grande expression et et un millésime 2005 de très longue garde. Le développement de la pourriture noble a permis l’élaboration de magnifiques Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

Les autres réussites de 2005

Les autres réussites de 2005

Parmi les grandes réussites des vins de 2005, on peut noter :
- Ailleurs en France : les grands vins blancs moelleux et liquoreux de Loire (Montlouis, Quarts-de-Chaume), les vins rouges doux naturels du Roussillon, Maury et Rivesaltes.
- En Europe : Petit millésime dans le nord de l’Italie, 2005 est un magnifique millésime pour les grands vins rouges de Rioja en Espagne.

Retrouvez toutes les bouteilles de 2005 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 2005 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 2005 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 2005, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

Voir les vins de 2005 actuellement en vente