PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Beychevelle

Château Beychevelle, Saint-Julien 4ème Grand Cru Classé

Château Beychevelle est un 4ème grand cru classé de Saint-Julien qui s'étend sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vignes. Le reste du domaine est composé de prairies, forêts de pins, peupliers, frênes et noyers. Les vignes sont âgées de 30 ans en moyenne avec 52% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot.

Château Beychevelle tire son nom du gascon "Bêcha vêla" qui signifie "Baisse voile", signe d’allégeance et marque de respect que les bateaux devaient marquer au passage devant le domaine au début du 17ème siècle lorsque le propriétaire était le premier Duc d’Épernon, Jean-Louis Nogaret de la Valette, grand amiral de France. Le Château en a également tiré son emblème, un navire à proue de griffon. Il fut construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale. Se sont succédés à sa tête les Ducs d’Epernon, le marquis de Brassier, la famille Heine et la famille Achille-Fould jusqu’en 1986. Château Beychevelle appartient aujourd'hui à Grands Millésimes de France et est géré par Aymar de Baillenx.

Parmi les anecdotes célèbres sur Château Beychevelle, on notera celle de Beychevelle 1964, l’une des plus belles réussites de ce millésime dans les grands châteaux du Médoc. En effet, alors que Beychevelle vient de terminer des vendanges précoces, des trombes d’eau tombent sur le vignoble de Saint-Julien et du Médoc, et détruisent les raisins restés sur les vignes dans bon nombre de grands châteaux bordelais.