PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine Marcel Deiss

Domaine Marcel Deiss, grands vins d'Alsace en Biodynamie

A la tête du domaine, Jean-Michel Deiss défend ardemment depuis de nombreuses années la complantation, c’est-à-dire l’art de mélanger les cépages dans un terroir.
Assurément la plus ancienne forme de viticulture connue en Europe mais que l’Alsace a abandonnée, dans le courant du 20ème siècle pour les vins de cépages.

Pour Jean-Michel Deiss, revenir à la complantation c’est favoriser la diversité biologique des vignobles. Sa persévérance et l’opiniâtreté de quelques autres vignerons ont permis, en 2005, de réformer la législation de 1975, la mention du cépage étant désormais facultative en Alsace AOC et Grand Cru.

La parole revient à l'expression des merveilleux terroirs alsaciens du Domaine. Marnes, graves ou encore calcaire jurassique donnent des vins complexes, d'une intensité et d'un équilibre incroyables et récompensés par les meilleurs guides et les plus grandes tables.

  • Marcel Deiss Gruenspiel 1er Cru Blanc 2008

    Les caractéristiques dominantes aux cépages complantés (Riesling, Pinot, Gewurztraminer) confèrent au vin une belle intensité aromatique avec des notes d'agrumes et de noix grillées, une longueur phénoménale, une structure légèrement tannique, une puissance à peine arrondie par cette minéralité chaude si particulière des graviers roulés : une main de fer dans un gant de velours.

    Le nom Gruenspiel provient de la nature hétérogène des sols superficiels qui font penser à un damier. Le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne telles que la complantation (le mélange de plusieurs variétés de raisins au sein d'une même parcelle), le labour, le piochage, le compost ou encore l'enherbement et tout cela sans désherbage ni engrais chimique.

    C'est à Bergheim, une petite localité nichée au coeur de l'Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le Domaine Marcel Deiss. Aujourd'hui géré par Jean-Michel Deiss, le Domaine exploite 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes et environ 20 km de Côte Viticole.

    29,00 €
  • Marcel Deiss Grasberg 1er Cru Blanc 2009

    Doté d'une robe chatoyante, ce Grasberg 2009 offre un bouquet d'arômes de pamplemousse rose, d'ananas, d'orange sanguine et de menthe avec une nuance tropicale. En bouche, il est soyeux, plein et dense avec une magnifique longueur et des notes minérales dues à la nature du terroir qui oblige les vignes à puiser profondément dans le sol.

    C'est à Bergheim, une petite localité nichée au coeur de l'Alsace viticole, à 3 km de Ribeauvillé, que se trouve le Domaine Marcel Deiss. Aujourd'hui géré par Jean-Michel Deiss, le Domaine exploite 27 hectares de vignes réparties sur 9 communes et environ 20 km de Côte Viticole. Le vignoble est conduit en utilisant les techniques anciennes de la tradition viticole alsacienne telles que la complantation (le mélange de plusieurs variétés de raisins au sein d'une même parcelle), le labour, le piochage, le compost ou encore l'enherbement et tout cela sans désherbage ni engrais chimique.

    29,67 €