PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Suduiraut

Chateau Suduiraut Sauternes 1er Grand Cru Classé

Le vignoble de Château Suiduiraut s'étend sur 92 hectares et bénéficie de conditions idéales pour le développement de la pourriture noble, en raison de la proximité du Ciron et de la Garonne et de sols sablo-graveleux pauvres et filtrants, qui peuvent capturer la chaleur du soleil pour obtenir une maturation plus précoce des raisins. 90% de l’encépagement du vignoble de Suduiraut est composé de Sémillon et 10% de Sauvignon. Les vins de Château Suduiraut se distinguent à la fois par leur opulence et leur minéralité.

En 1580, le Domaine viticole prend le nom de Suduiraut et le Château, pillé puis incendié lors de la Fronde, est reconstruit au 17ème siècle. Il est repris alors par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy, qui change son nom en Cru du Roy. Ce n'est aqu'à la fin du 18ème siècle qu'il reprend le nom de Suduiraut. C'est sous l'influence des marchands hollandais, alors très présents dans le vignoble de Barsac, qui produisaient des vins blancs doux mais sans pourriture noble, que naissent les vins de Sauternes tels que nous les connaissons aujourd'hui, avec la pratique des tries successives sur une vendange sur-mûrie.

Le Château s'embellit ensuite de superbes jardins à la française dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV puis en 1855, est classé Premier Cru. AXA Millésimes en fait l'acquisition en 1992.