PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine Roche de Bellene

Domaine de Roche de Bellene, grands vins de Bourgogne

Le Domaine Roche de Bellene a été créé en 2005 par Nicolas Potel qui développe le vignoble par acquisitions successives de parcelles de vieilles vignes à Santenay, Saint-Romain, Volnay, Beaune, Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée.

La philosophie de Nicolas Potel, de la sélection des raisins à la mise en bouteille, est de laisser les terroirs s’exprimer pour qu’ils révèlent leurs expressions aromatiques. Les vins sont élaborés selon les principes de l'agriculture biologique, sans intrant ni chaptalisation et de l'agriculture biodynamique.

Un travail méticuleux de recherche et de suivi de parcelles avec les vignerons, un tri systématique des grappes lors des vendanges, un minimum d’interventions lors de la vinification, un pressurage très doux avec un pressoir vertical puis un débourbage. En cave, un élevage sur lies fines pendant 12 à 16 mois sans soutirage avec un minimum de SO2, une protection surtout par le gaz carbonique des fermentations malo-lactiques tardives.

  • Nicolas Potel Chambolle-Musigny 1er Cru Derrière la Grange 1996

    Ce vin fait partie de la Collection Bellenum qui a été créée par le propriétaire du Domaine Roche de Bellène, Nicolas Potel. Il s'agit d'une sélection réalisée sur plus de 10 ans, en dégustant plus de 2500 vins.

    Ce Chambolle-Musigny 1er Cru Derrière La Grange 1996 offre une jolie robe pourpre clair et au nez, des touches subtiles de petits fruits rouges compotés évoluant vers de fines notes animales et épicées. En bouche l'attaque est très souple avec des tanins délicatement fondus et des arômes de prune mûre et de champignon sec. La finale est persistante avec une touche légèrement poivrée.

    1996 est un grand millésime avec des vins concentrés et équilibrés. Après une période de pluie, le vent du nord a séché les vignes et a assuré une récolte parfaitement saine. Le mois de septembre a été ensoleillé avec des journées chaudes et des nuits fraîches, offrant aux fruits maturité et concentration tout en préservant l'acidité. C'est un des meilleurs millésimes de ces 25 dernières années pour les vins rouges de Bourgogne avec 1990 et 2005.

    Retrouvez tous les vins de 1996 actuellement en vente chez La Bouteille Dorée et consultez notre guide du millésime 1996 pour en savoir plus et ne pas vous tromper dans l'achat de votre bouteille de 1996.

    107,92 €
  • Nicolas Potel Chambolle-Musigny 1er Cru Derrière la Grange 2005

    Ce Chambolle-Musigny 1er Cru Derrière la Grange 2005 fait partie de la Collection Bellenum qui a été créée par le propriétaire du Domaine Roche de Bellène, Nicolas Potel. Il s'agit d'une sélection réalisée sur plus de 10 ans, en dégustant plus de 2500 vins.

    D'une robe grenat claire, il libère des arômes délicats de petits fruits rouges ainsi que des notes épicées d'une grande finesse. En bouche la structure tannique est élégante et la palette aromatique est aussi agréable qu'au nez, avec un panier gourmand de petits fruits.

    Le doute ne subsiste que sur une seule question : le millésime 2005 sera-t-il grand ou résolument exceptionnel ? Un été à la pluviométrie quasi nulle, avec un ensoleillement optimal et des nuits fraîches, puis un mois de septembre globalement beau et chaud ; toutes les conditions étaient réunies pour donner un millésime splendide.

    125,00 €