PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Aucun choix disponible pour ce groupe

Liste des produits par producteur : Château Pichon Baron Longueville

Château Pichon Baron Longueville 2ème Grand Cru Classé de Pauillac

Le domaine viticole de Château Pichon Baron, 2ème Grand Cru Classé du Médoc, s’étend sur 73 hectares de sols graveleux de grande qualité, faibles en éléments nutritifs et sans excès d’eau, portant des vignes de 35 ans d’âge en moyenne. Les plus vieilles vignes donnent le vin de Château Pichon Baron tandis que les vignes plus jeunes donnent deux seconds vins, Les Tourelles de Longueville et les Griffons de Pichon Baron. Le vignoble est composé de 65% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot.

Le domaine remonte à 1689 lorsque Pierre Desmezures de Rauzan achète des vignes situées à côté du domaine de Latour et que sa fille épouse ensuite le Baron Jacques Pichon de Longueville. En 1850, la propriété est divisée en 2 parties, celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville qui donne naissance au domaine de Pichon Baron et celle revenant à ses trois sœurs qui voit la création du domaine Pichon Comtesse. Le château, inspiré du style Renaissance, est édifié en 1851 avec ses deux tourelles emblématiques.

Le domaine de Pichon Baron est racheté en 1987 par AXA Millésimes et en 1988, commencent la reconstruction complète du cuvier et du chai ainsi que la rénovation du château.

  • Château Pichon Baron Longueville Pauillac 2ème Grand Cru Classé 2008

    Château Pichon Baron Longueville 2008 est un grand vin rouge du Médoc en appellation Pauillac et 2ème Grand Cru Classé. Il est issu des plus vieilles vignes du terroir historique du domaine et offre une élégance, une puissance et une longueur exceptionnelle, avec un potentiel de conservation en cave de plus de 40 ans.

    Dans le millésime 2008, Château Pichon Baron offre une robe sombre et intense et au nez, une très large palette aromatique dominée par les fruits noirs et rouges (cerise, mûre), les notes épicées (poivre), boisées (boite à cigares) et toastées (pain grillé). En bouche, c'est un vin également très riche, avec des tanins délicats et charnus et un beau volume, à la longue persistance en finale. On peut désormais commencer à le déguster mais l'attendre encore un peu, c'est la promesse de découvrir les multiples nuances de ce grand vin.

    Retrouvez les vins du Château Pichon Baron Longueville et consultez la sélection des vins de 2008 actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    143,33 €