PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Chapoutier

Chapoutier, grands vins du Rhône

L'histoire de la famile Chapoutier remonte au début du 19ème siècle mais c'est véritablement Polydor Chapoutier qui est à l'origine du Domaine, lorsqu'en 1879, il décide d'acheter des vignes et s'installe comme vigneron et négociant.

La famille Chapoutier est installée dans la vallée du Rhône depuis 1808. Ce fut en 1879 que Polydor Chapoutier acheta ses premières vignes et commença à vinifier.

En 1989, Michel Chapoutier prend les rênes de la Maison Chapoutier. Il agrandit les domaines, développe la conduite des vignobles en biodynamie et modernise les chais.

Depuis son siège à Tain-l'Hermitage, la Maison Chapoutier exploite de nombreux domaines dans la vallée du Rhône septentrionale (Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas) et méridionale (Côtes-du-Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Tavel), en Alsace, dans le Roussillon et à l'étranger comme au Portugal.

  • Domaine Michel Chapoutier Saint-Joseph Les Granits Rouge 1998

    Ce Saint-Joseph Les Granits 1998 du Domaine Michel Chapoutier est issu d'un vignoble de Syrah situé autour de Tournon, sur les villages de Mauves, Saint-Jean de Muzols et Lemps. C'est sous le nom de vin de Mauves que ce vin était connu au 19ème siècle et apprécié jusqu'en Russie à la table des tsars.

    Il offre un beau nez de fruits noirs très mûrs avec des notes fumées et poivrées que l'on retrouve en bouche avec une très longue persistance. Cette cuvée parcellaire est réputée pour son très long potentiel de garde, de 30 à 60 ans, voire même jusqu'à 75 ans dans les millésimes d'exception.

    L'année 1998 connut un été très sec qui échappa de justesse à la sécheresse grâce à des pluies salvatrices en septembre. Ces pluies freinèrent la maturation des raisins et permirent finalement des vendanges de très bonne qualité. Si les vins rouges du nord de la vallée du Rhône n’atteignent pas la qualité exceptionnelle de celle des vins du sud, à Châteauneuf-du-Pape en particulier où 1998 est un des meilleurs millésimes du siècle, ils offrent dans les grandes appellations, Saint-Joseph, Côte-Rôtie et Hermitage, de beaux vins concentrés et bien structurés.

    Retrouvez notre sélection de vins du millésime 1998 pour fêter une date marquante et découvrez les vins du Domaine Michel Chapoutier actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    100,00 €
  • Domaine Chapoutier Châteauneuf-du-Pape Barbe Rac Rouge 2007 Mathusalem 6 litres - Caisse Bois...

    Ce Châteauneuf-du-pape rouge cuvée Barbe Rac 2007 du Domaine Chapoutier est  proposé ici en Mathusalem de 6 litres, dans sa caisse bois d'origine. Cette cuvée du domaine est issue à 100% du cépage Grenache et offre une grande finesse. La robe est d'un beau grenat intense et le nez offre une belle et très large palette aromatique : herbes, épices (réglisse), chocolat, fruits (fraise). En bouche, c'est un vin ample et charnu, avec des tannins très élégants et une longueur remarquable.

    Le millésime 2007 fut très réussi à Châteauneuf-du-Pape et ce Mathusalem pourra être conservé au moins 40 ans.

    La Maison Chapoutier est l'une des plus réputées de la vallée du Rhône. Retrouvez les vins de la Maison Chapoutier en vente actuellement chez La Bouteille Dorée.

    Si vous souhaitez acheter ou offrir des bouteilles de grand format, parcourez également notre sélection de mathusalem de 6 litres.

    912,50 €