PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Prieuré Lichine

Château Prieuré-Lichine Margaux 4ème grand cru classé

Le Château Prieuré-Lichine est un domaine viticole du Médoc dont le grand vin est un 4ème grand cru classé en appellation Margaux. Le vignoble s’étend sur 70 hectares sur des sols de graves garonnaises du Günz.

L’histoire du Domaine du Prieuré commence au 16ème siècle avec la polyculture mais il faut attendre le début du 18ème siècle pour que le domaine se consacre presque exclusivement à la vigne et que le vin du Prieuré soit reconnu. Alors propriété de l’église, il devient, après la Révolution Française, propriété du négociant en vins bordelais, Durand Delains. 

L’histoire moderne de Château Prieuré-Lichine est marquée par Alexis Lichine qui fait l’acquisition du Château Prieuré-Cantenac, son nom d’alors, en 1951. La renaissance du Château est le résultat de ses efforts et de son obstination : extension du vignoble, reconstruction de l’ancienne bâtisse ecclésiastique, modernisation des installations. Excellent vinificateur et dégustateur, commerçant hors pair, il conquit les marchés internationaux, en particulier les Etats-Unis, et fut également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence. Il est mondialement reconnu comme un expert des vins de Bordeaux lorsqu’il s’éteint au Château Prieuré-Lichine en 1989. Il était également propriétaire du Château Lascombes 2ème Grand Cru Classé de Margaux.

Le Château Prieuré-Lichine appartient aujourd’hui au Groupe Ballande conseillé par l’œnologue Stéphane Derenoncourt.