PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine des Comtes Lafon

Domaine des Comtes lafon, grands vins de Meursault, Chassagne-Montrachet, Vonay et Monthélie

Le Domaine des Comtes Lafon est un domaine viticole de Bourgogne qui s’étend sur un peu plus de 16 hectares sur Meursault et Chassagne-Montrachet pour les vins blancs et Volnay et Monthélie pour les vins rouges.


Le Domaine produit des vins issus de 15 appellations, dont les célèbres crus Meursault Charmes, Meursault Perrières et Montrachet à partir de vignes de plus de 30 ans de moyenne d’âge. Depuis 1992, le Domaine des Comtes Lafon a banni le désherbage et laboure systématiquement ses vignes. Il est certifié en agriculture biologique (A.B.) depuis le millésime 1998 et utilise également depuis cette date les principes de la biodynamie sur tout le vignoble. Aucun engrais n’est utilisé sur le domaine, uniquement du compost naturel.

Le Domaine des Comtes Lafon voit le jour à la fin du 19ème siècle lorsque Jules Lafon, originaire du Tarn-et-Garonne, se marie avec Marie Boch dont la famille est propriétaire d’un vignoble à Meursault.  Alors que le domaine est exploité presqu’en totalité en métayage à la sortie de la guerre, c’est leur petit-fils Pierre qui va véritablement lui donner un nouvel essor à partir de 1956 avec la remise en état des vignes et de nombreuses replantations. La part de la récolte mise en bouteilles au domaine s’accroit rapidement. Son fils Dominique lui succède en 1984 et va abandonner totalement le métayage en 1993, année qui verra l’ensemble du vignoble désormais exploité par le Domaine.

  • Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre 1er Cru 1997

    Ce Meursault Clos de la Barre 1er Cru 1997 est un grand vin blanc de Bourgogne du Domaine des Comtes Lafon, reconnu dans le monde entier pour ses grands vins de Meursault, Chassagne-Montrachet ou encore Volnay.

    Le millésime 1997 fut marqué par une floraison précoce suivie d'un été 
    chaud et sec qui permit une très bonne maturité des raisins, un état sanitaire parfait et des vendanges sereines. Les vins blancs du domaine offrirent une acidité élevée et bien maitrisée, signe d'un très bon potentiel de vieillissement. Ce Meursault Clos de la Barre est parfaitement équilibré, aromatique, gras et ample, avec encore beaucoup de puissance.

    Découvrez les grands vins de Bourgogne du Domaine des Comtes lafon actuellement en vente chez La Bouteille Dorée et si vous souhaitez offrir une bouteille de 1997 en cadeau, retrouvez notre sélection de vins de 1997 et de vieux millésimes de Bourgogne.

    307,17 €