PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château La Mission Haut-Brion

Château la Mission Haut-Brion Grand Cru Classé de Graves

Château La Mission Haut-Brion est un domaine viticole de Bordeaux, Grand Cru Classé de Graves, qui s'étend sur 26,6 hectares de vignes réparties entre le Merlot (43%), le Cabernet-Sauvignon (47%) et le Cabernet Franc (10%). Ses vins font partie des tous meilleurs vins rouges de Bordeaux avec une palette aromatique complexe et d'une grande intensité, entre fruits rouges et notes empyreumatiques (havane, chocolat, torréfaction, bois de cèdre).

Son histoire remonte au début du 16ème siècle : il fut créé par la célèbre famille de Lestonnac puis prendra son essor avec les prêtres de la Congrégation de la Mission, ou Lazaristes, qui en seront propriétaires jusqu'à la Révolution. Château La Mission Haut-Brion reçut la médaille d'or à l'Exposition Universelle de Londres en 1862.

Depuis 2005, le vignoble de Château La Tour Haut-Brion a été rattaché à Château La Mission Haut-Brion. 2005 fut donc le dernier millésime de Château La Tour Haut-Brion en tant que domaine indépendant et il fut, jusqu'à cette date, le plus petit des grands crus classés de Graves rouges en superficie avec tout juste 5 hectares. L'encépagement était constitué de 35% de Merlot, 45% de Cabernet-Sauvignon et 20% de Cabernet Franc. Le domaine avait été créé au Moyen Age par la seigneurie de La Tour d'Esquivens puis s'était développé avec la famille Rostaing, l'une des premières à constituer une viticulture laïque à Bordeaux.