PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Pavie

Château Pavie, Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A

Château Pavie est un domaine viticole de Saint-Emilion dont le grand vin est 1er Grand Cru Classé A. Il s’étend aujourd’hui sur 35 hectares répartis entre le plateau calcaire, la côte et le pied de côte de l'AOP Saint-Emilion. L'assemblage du grand vin est de 65% pour le Merlot, 25% pour le Cabernet Franc et 10% pour le Cabernet Sauvignon.

Château Pavie tire son nom de la pêche Pavie, une variété de pêches à chair rouge qui autrefois poussaient sur ses terres et que la vigne a remplacé au premier millénaire. En 1867, le domaine s’appelait Pimpinelle et était déjà renommé, obtenant une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. L’homme qui va lui donner ses lettres de noblesse est Ferdinand Bouffard, un négociant bordelais qui en hérite puis qui, à partir de 1873, va racheter de petites propriétés adjacentes (Château Pigasse, Chapus, Fayart, Dussaut) et créer un ensemble de près de 50 ha. Il faudra cependant attendre 1919 pour qu’Albert Porte, le nouveau propriétaire, vende Pavie-Pigasse qui va devenir Château Pavie-Decesse et rassemble les autres domaines pour créer Château Pavie.

Alexandre Valette, déjà propriétaire du Château Troplong-Mondot voisin, en fait l’acquisition en 1943. En 1955, Château Pavie devient 1er Grand Cru Classé B lors du classement de 1955 des vins de Saint-Emilion. L’époque moderne voit Gérard Perse racheter Château Pavie en 1998 et lui donner un nouveau souffle. Il deviendra 1er Grand Cru Classé A en 2012 et sera doté l’année suivante de nouveaux chais rénovés par l'architecte Alberto Pinto.

Château Pavie produit également un second vin, Arômes de Pavie.