PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine Josmeyer

Domaine Josmeyer, grands vins d'Alsace, grands crus d'Alsace

Le Domaine Josmeyer est situé en Alsace, à Wintzenheim, non loin de de Colmar et s’étend sur 28 hectares sur un terroir exceptionnel ou la pluviométrie est l’une des plus faibles de France.

Le vignoble du Domaine Josmeyer se répartit entre les différents cépages alsaciens comme suit : Riesling 28%, Pinot Blanc & Auxerrois 24%, Pinot Gris 21%, Gewurztraminer 19% et 10% pour les autres cépages que sont le Sylvaner, le Muscat & le Pinot Noir.

Le Domaine Josmeyer est véritablement une affaire de famille. Il est fondé en 1854 par Aloyse Meyer et prend son nom actuel en 1963 lorsque Hubert Meyer prend la suite de son père Joseph et décide d’associer les trois premières lettres du prénom paternel au nom familial : Josmeyer.

C’est son fils aîné Jean qui va moderniser le domaine, à la fois en terme de culture et vinification et d’image. Dès 1987, il associe des œuvres d’artistes contemporains aux étiquettes des vins avec la gamme Artiste et en 2000, décide de convertir l’ensemble du vignoble en culture biologique et biodynamique.

Récemment disparu en 2016, c’est la benjamine de ses filles, Céline, qui a pris la direction du domaine tandis que la cadette, Isabelle, diplômée en viticulture et œnologie, est en charge de la vinification et de l’élaboration des cuvées.

  • Domaine Josmeyer Pinot Gris Le Fromenteau 2013

    Cette cuvée de Pinot Gris du Domaine Josmeyer se nomme Fromenteau du nom qu’il portait en Ile de France lorsque les vignes entouraient Paris, il y a de cela plusieurs siècles. Son nom évoque le froment en raison de sa couleur blanche très claire.

    Il offre un nez ouvert sur les fruits secs, noisette et noix fraîche et la bouche offre un bel équilibre avec une finale longue et salivante. Il accompagnera idéalement les champignons et légumes secs, le risotto, les pâtés et terrines, le petit gibier à plumes, les foies de volaille ou de veau en quenelles ou poêlées.

    Les raisins proviennent de parcelles du Herrenweg de Turckheim, situées sur le cône de déjection de la Fecht, des sols composés de sables, d’alluvions, de petites pierres et de cailloux.

    Retrouvez les vins du Domaine Josmeyer actuellement en vente chez La Bouteille Dorée. Le Domaine Josmeyer a mis en place une agriculture biologique et biodynamique sur l’ensemble du vignoble depuis 2004. Il n’y a aucune adjonction d’enzymes ou de levures, ni chaptalisation

    15,67 €