Liste des produits par producteur : Domaine Marquis d'Angerville

Domaine Marquis d'Angerville, grands vins de Volnay en biodynamie

Le Domaine Marquis d’Angerville est un domaine viticole de Bourgogne situé à Volnay et dont l’histoire remonte à 1507 lorsque le Roi de France François 1er reprend le vignoble de Volnay abandonné par les Ducs de la Maison de Bourgogne. Il s’étendait à l’époque sur 275 ouvrées, soit environ 65 hectares, sur les climats Caillerets, en Fremiet, en Champans, l'Ormeau et Taillepieds, et n’a que très peu changé en plus de 5 siècles.

La famille d’Angerville devient propriétaire du domaine du Clos des Ducs en 1804, par l’intermédiaire de son ancêtre direct, le Baron du Mesnil. Le 20ème siècle voit Sem d’Angerville en prendre les rênes, tout juste après la grande crise du phylloxéra qui détruisit le vignoble, et lancer un vaste programme de ré-encépagement du Pinot noir. Son fils Jacques prend la suite en 1952 et travailla sans relâche à l’essor des grands vins de Volnay et de Bourgogne, en prenant par ailleurs la présidence du Comité Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.

Depuis 2003, c’est Guillaume d’Angerville qui en est à la tête, épaulé par beau-frère Renaud de Villette, ingénieur agronome, et par François Duvivier, responsable de la viticulture et de l'élevage des vins et diplômé en œnologie de l'université de Dijon. Son premier objectif fut en 2005 la conversion du domaine à la biodynamie. En 2006, le Domaine Marquis d'Angerville a entamé sa conversion à la biodynamie, désormais achevée. Elle a marqué l’abandon total de tous produits chimiques au domaine.

Les rendements sont naturellement limités à 35 hectolitres à l'hectare grâce aux plants de Pinot noir provenant d’une souche peu productive sélectionnée par Sem et Jacques d'Angerville en leur temps. Cette souche particulièrement fine et peu productive a été reconnue et baptisée « Pinot d'Angerville ».

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche