PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Bouscaut

Château Bouscaut, grand cru classé de Graves pour ses vins rouges et ses vins blancs

L’ histoire de Château Bouscaut remonte à la fin du 19ème siècle lorsque la famille Chabanneau en fait l’acquisition. Il porte le nom de Château Bouscaut depuis 1881, du nom du village sur lequel il est situé, en remplacement de Château Haut-Truchon.

Château Bouscaut fait partie des 6 grands crus classés de Graves en rouge et en blanc depuis 1953. Après le terrible incendie qui détruisit entièrement le château en 1961, seuls les chais peuvent être sauvés et Robert Place, demande à l'architecte bordelais Michel Garros de reconstruire le château à l’identique.

En 1979, Lucien Lurton se porte acquéreur de Château Bouscaut, alors qu’il est déjà propriétaire d'une dizaine de Grands Crus sont les châteaux Brane-Cantenac, Durfort-Vivens et Desmirail à Margaux. Il transmet le domaine à sa fille Sophie en 1992.

Sophie Lurton et son marie Laurent Cogombles, ingénieur agronome, poursuivent depuis lors le travail entrepris par Lucien Lurton en replantant le vignoble et en améliorant les équipements : installation de cuves en béton, construction d'un nouveau chai à barriques.