PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château La Louvière

Château La Louvière, grands vins de Pessac-Léognnan

Château La Louvière est un domaine viticole de Bordeaux en appellation Pessac-Léognan qui s’étend sur 46 hectares de graves profondes. Le domaine produit un grand vin en rouge et en blanc et un second vin, L de La Louvière, également en rouge et en blanc. Dans certains millésimes offrant des conditions parfaites pour le développement du botrytis, il élabore un vin liquoreux, Les Lions de La Louvière (derniers millésimes produits : 1989, 1996, 2003 et 2010).

On trouve trace du nom de "La Lobeyra" (La Louvière) dès le début du 14ème siècle dans l’Aquitaine alors anglaise : il désignait le lieu des loups qui peuplaient abondamment les forêts de Pessac à cette époque. Son propriétaire, Guilhem de La Louvière, collecteur de l'impôt, y avait déjà un petit vignoble. Le vignoble tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé au 15ème et surtout au 16ème siècle par la famille de Guilloche. De confession protestante, elle est cependant persécutée à de nombreuses reprises, jusqu’à l'assassinat de Jehan de Guilloche en 1572.

La Louvière passe ensuite entre les mains des Pères Chartreux pendant presque deux siècles, jusqu’en 1789. Les vins deviennent très réputés et les religieux développent le commerce avec l’Angleterre. Le 19ème siècle voit un négociant bordelais, Jean-Baptiste Mareilhac, en faire l’acquisition : il développe les exportations et fait construire le château actuel par un architecte parisien de renom, François Lhôte. Avant la première guerre mondiale, le domaine est acheté par Alfred Bertrand-Taquet, qui sera élu maire de Léognan en 1919.

L’époque moderne commence en 1965 lorsqu’André Lurton, viticulteur originaire de Grézillac, se porta acquéreur de la propriété. Il développe et modernise le vignoble et le chai et porte les vins de Château La Louvière au plus haut de l’appellation.