PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Domaine Bruno Clair

Domaine Bruno Clair, grands vins de Bourgogne

Bruno Clair fonde son domaine viticole au sud de Dijon en Bourgogne en 1979, avec quelques parcelles de Marsannay et de Fixin, une parcelle à Savigny-les-Beaune et une autre en friche à Morey-Saint-Denis. Il s’étend aujourd’hui sur 23 hectares et représente parmi les plus belles appellations et climats des deux côtes.

Fils de Bernard Clair et petit-fils de Joseph Clair, qui fonda le très réputé Domaine Clair-Daü en 1919 à Marsannay, il assiste au démantèlement de ce dernier en 1985, après le décès de son grand-père, un évènement malheureusement assez courant en Bourgogne où les successions familiales sont souvent difficiles. Cependant, son talent et son travail acharné lui permettent de développer petit à petit son domaine, tout d’abord en 1986 avec la reprise de plusieurs vignes familiales à Gevrey-Chambertin (Clos de Bèze, Les Cazetiers, Clos St-Jacques), Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée puis en 1993, sur la Côte de Beaune à Corton-Charlemagne, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton.

Bruno Clair a mis en place la lutte prophylactique raisonnée contre les maladies de la vigne et les ravageurs, les composts (pas de fumures chimiques) et les labours, des vendanges manuelles et un tri extrêmement rigoureux de la vendange.

  • Domaine Bruno Clair Chambolle-Musigny Villages Les Veroilles 2013

    Ce Chambolle-Musigny Les Véroilles 2013 provient d'une petite parcelle de 1,60 ha plantée en 1989, située au-dessus des Bonnes Mares, et dans le prolongement de la Rue de Vergy.

    Il offre un très beau nez sur les notes florales de rose et de violette, et les notes de petits fruits rouges. En bouche, la matière est fine et ronde, suave et gourmande, avec des tanins soyeux, typique de l'appellation. Il est à déguster dès aujourd'hui sur des mets délicats à la chair fine, comme un filet mignon ou une pintade en salmis, ou bien à conserver en cave jusqu'en 2025.

    Le Domaine Bruno Clair est conduit en lutte raisonnée, et a entamé une conversion à l'agriculture biologique. Retrouvez les grands vins de Bourgogne du Domaine Bruno Clair actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    53,75 €
  • Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin 2015

    Ce Gevrey-Chambertin 2015 provient de deux petites parcelles, "Les Carrougots" et "En Jouise", pour un total de 0,43 ha, dont les sols riches bénéficient des alluvions de la célèbre Combe de Lavaux.

    Il offre un nez puissant sur des arômes de cassis avec des notes florales et minérales. En bouche, c'est un vin bien structuré, élégant et sapide. Il accompagnera parfaitement un filet mignon ou une pintade en salmis et pourra être conservé en cave jusqu'en 2030.

    Le Domaine Bruno Clair est conduit en lutte raisonnée, et a entamé une conversion à l'agriculture biologique. Retrouvez les grands vins de Bourgogne du Domaine Bruno Clair actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.

    65,42 €