PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Commanderie de Peyrassol

Comamnderie de Peyrassol, grands vins rosés, blancs et rouges en Côtes-de-Provence

La Commanderie de Peyrassol est un domaine viticole de Provence qui s’étend sur les contreforts du Massif des Maures, sur un splendide domaine de 850 hectares dont 92 hectares de vignes. Protégé de l’humidité des vents marins, le domaine bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs, des hivers doux. Le vignoble monte jusqu’à 330 mètres d’altitude et bénéficie d’une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, offrant une maturation parfaite des raisins.

Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires à forte dominante de cailloutis et datant du triasique, avec une grande variété de cépages, permettant de réaliser de très beaux assemblages en rouge, avec les Cinsault, Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Tibouren, Merlot, Mourvèdre et Carignan, et en blanc, avec les Sémillon, Sauvignon, Clairette, Viognier et Muscat.

La renommée de la Commanderie de Peyrassol a traversé plus de huit siècles. Elle fut vraisemblablement fondée en 1204 par l’Ordre des Templiers comme l’atteste un parchemin du 13ème siècle conservé aux archives de la ville de Marseille. En 1311, l’Ordre des Chevaliers de Malte hérite de la Commanderie de Peyrassol et de tous les biens des Templiers et la conservera jusqu’en 1789. Elle devient Bien National à la Révolution puis est acquise par la famille Rigord. L’époque moderne voir le Docteur Rigord en hériter en 1967 et entreprendre de replanter une grande partie de la propriété puis à partir de 1977, Francoise Rigord décide de mettre en bouteille et de commercialiser les vins de la Commanderie.

En 2001, Philippe Austruy, un passionné de vin, rachète la propriété et lui insuffle un nouvel élan en restructurant le vignoble, en plantant une première oliveraie, en créant un nouveau chai et en faisant l’acquisition de la parcelle cadastrée Peyrassol. En 2015, il fait construire un nouveau cuvier entièrement dédié aux vins rouges.

  • Château Peyrassol Côtes-de-Provence Rosé 2018

    Cette cuvée 2018 de Château Peyrassol est un vin rosé en Côtes-de-Provence AOP qui provient des vignes de Syrah, Cinsault, Grenache, Ugni blanc et Rolle les plus âgées du domaine de la Commanderie de Peyrassol, avec de faibles rendements.

    Il offre une belle robe pâle aux reflets rose et au nez, des arômes mêlés d’agrumes, de pêche de vigne, d’abricot et de fines notes florales. En bouche, on retrouve une grande fraicheur équilibrée par un gras élégant, et une longue finale fruitée. Il accompagnera parfaitement une soupe de poissons, un carpaccio, des poissons grillés et des desserts à base de petits fruits rouges.

    Retrouvez tous les vins de la Commanderie de Peyrassol actuellement en vente chez La Bouteille Dorée et notre sélection de vins rosés de Provence et d'ailleurs.

    18,17 €
  • Commanderie de Peyrassol Lou Côtes-de-Provence Rosé 2019 - Carton de 6

    Cette cuvée #Lou 2019 de la Commanderie de Peyrassol est un vin rosé en Côtes-de-Provence AOP issu des cépages Cinsault, Grenache et Syrah.

    Il offre une robe rose pâle et au nez, des notes de groseille, de framboise et de fleurs blanches. En bouche, c'est un vin tout en vivacité et au fruité intense de groseille à maquereau, de fraise fraîche et de fruits blancs. D’une grande légèreté, il convient parfaitement pour un apéritif festif.

    Retrouvez tous les vins de la Commanderie de Peyrassol actuellement en vente chez La Bouteille Dorée et notre sélection de vins rosés de Provence et d'ailleurs.

    64,00 €