PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château Larrivet Haut-Brion

Château Larrivet Haut-Brion Grand Cru Classé de Graves

Le Château Larrivet Haut-Brion est un domaine viticole de Bordeaux qui s’étend sur 75 hectares en appellation Graves, sur des sols fortement graveleux posés sur une couche sableuse ou argileuse, disposés en croupes parfaitement exposées et drainées. L’encépagement comprend en rouge, le Merlot pour 50%, le Cabernet-Sauvignon pour 45% et le Cabernet Franc pour 5%, et en blanc, le Sauvignon pour 80% et le Sémillon pour 20%. Les vignes sont âgées en moyenne de 30 ans pour les cépages rouges et 25 ans pour les cépages blanc.

Le domaine est né en 1840, tout d'abord sous le nom de Château de Canolle puis de Château La Rivette, et prend en 1874 le nom de Château Haut-Brion Larrivet, alors qu’il appartient à Ernest Laurent, un négociant de la Place de Bordeaux. Il passe entre les mains de Théodor Conseil lorsqu’en 1898, le célèbre guide du Féret classe les vins du Château en cru exceptionnel des Graves. Il prend son nom actuel en 1929 et traverse une période difficile avec la crise de la viticulture. En 1941, Monsieur Guillemaud en fait l’acquisition et le conservera pendant plus de 40 ans, jusqu’à ce qu’en 1987, la famille Gervoson en devienne le nouveau propriétaire.

Philippe et Christine Gervoson s’attachent à reconstruire le parcellaire et en quelques années, le vignoble atteint plus de 70 hectares dont 15% en blanc et 85% en rouge. Ils sont rejoint par Bruno Lemoine pour la direction et la vinification et Emilie Gervoson, une de leurs trois filles.

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche