Liste des produits par producteur : Château Tour des Gendres

Les vins de Bergerac du Château Tour des Gendres en vente chez La Bouteille Dorée
Le Château Tour des Gendres est un domaine viticole du Sud-Ouest de la France qui s’étend sur 52 hectares en appellation Bergerac et Côtes-de-Bergerac, et qui prône une viticulture avant-gardiste et engagée, biologique et protectrice du patrimoine des cépages locaux comme la Muscadelle à petits grains et le Malbec.

L’histoire du domaine commence en 1925, date à laquelle Vincenzo de Conti, sa femme et ses enfants venus d’Italie s’installent aux Gendres, à la ferme viticole du château de Bridoire connue dès le 12ème siècle et située sur l’emplacement d’une ancienne villa Gallo-Romaine. Détruit par le Phylloxéra au début du 19ème siècle, le vignoble couvre maintenant le dixième de la surface d’alors. En 1956, le fils de Vincenzo, Primo de Conti, reprend l’exploitation agricole familiale avec sa femme Michelle, sa femme qui élève aussi quelques chevaux.

C’est véritablement à partir de 1982 que nait le domaine viticole : Luc, 3ème génération de la famille, s’installe au domaine attiré par sa passion des chevaux. Avec l’aide de sa femme Martine, il reprend quelques hectares de vieilles vignes, plante de nouvelles parcelles et produit sa première cuvée rouge du Château Tour des Gendres en 1986. Suivent la première cuvée en blanc avec la Cuvée des Conti et la cuvée rouge la Gloire de Mon Père Il est rejoint en 1990 par son cousin Francis qui ajoute au vignoble des Gendres et du Grand Caillou, près de 20 hectares de vigne à Saint Julien d’Eymet et prend en charge la culture de la vigne.

Dès 1991, Le domaine lance la grande cuvée Moulin des Dames en blanc, puis en rouge en 1994, tout en menant les premiers essais de viticulture en agriculture biologique sur la propriété des Gendres. 1996 voit naitre la cuvée Anthologia blanc, un grand vin blanc sec pur Sauvignon puis en 2000, la cuvée Anthologia en rouge, un assemblage des plus beaux terroirs du domaine. En 2005, les 52 hectares du Château Tour des Gendres passent en agriculture biologique et en 2007, sont réalisés les premiers essais de vinification sans SO². La vinification en amphore nait en 2013 et les cuvées sans soufre en 2014, avec le Pét’ Nat’ et La Vigne d’Albert.

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche