PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Château d'Aydie

Château d'Aydie, grands vins de Madiran et Pacherenc de Vic Bilh

Le Château d’Aydie est un domaine viticole qui s’étend sur 58 hectares dont 49 hectares en AOP Madiran et 9 hectares en AOP Pacherenc-du-Vic-Bilh. Le vignoble de Madiran est composé très majoritairement de Tannat, complété par le Cabernet Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Fer Servadou. Le vignoble de Pacherenc-du-Vic-Bilh est planté en cépages locaux (Petit Manseng, Gros Manseng, Arrufiac et Petit Courbu).

Le domaine produit une dizaine de cuvées sur une grande diversité des terroirs : sols à galets des hauts coteaux, sols à gravettes composés de cailloutis, sables quartziques et argiles, sols argilo-calcaires et sols de boulbènes sur les bas coteaux.

Il a été créé en 1927 par Frédéric Laplace qui donne à la vigne une place prépondérante au domaine tourné vers la polyculture. En 1952, Pierre Laplace succède à son père et dix ans plus tard, commercialise pour la première fois les vins mis en bouteille au domaine. En 1975, nait la première production de Tannat sur les sols argilo-calcaires du Madiran puis en 1982, la famille Laplace fait l’acquisition du château, une villa d’architecture belle-époque dominant un coteau et ayant appartenu à l’écrivain Béarnais Joseph Peyré, prix Goncourt en 1935.

  • Château d'Aydie Madiran Cuvée Château Aydie 2015

    Cette cuvée Château Aydie 2015 est un grand vin rouge en AOP Madiran produit par le Château d'Aydie et issu à 100% de vignes de Tannat âgées en moyenne de 30 ans.

    Il offre une belle robe profonde et intense rouge rubis et un nez fin et élégant, sur des arômes de fruits noirs et de café. En bouche, il s'exprime avec une matière puissante et souple et des tannins soyeux. Il peut être dégusté dès aujourd'hui avec des gibiers, des viandes rouges ou des côtes de porc noir de Bigorre, ou bien être conservé en cave jusqu'à 2025-2027.

    Retrouvez les vins de Madiran de Château d'Aydie en vente actuellement chez La Bouteille Dorée.

    17,42 €