PRODUCTEURS

Nom du vigneron, domaine, château :

Liste des produits par producteur : Champagne Drappier

Champagne Drappier en vente chez La Bouteille Dorée

La Maison de Champagne Drappier fut fondée en 1808 à Urville dans la Côte des Bar par François Drappier. Les caves du domaine ont été construites au 12ème siècle par Saint-Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 55 hectares de vignes plantées pour 70% en Pinot Noir, auxquels s’ajoutent 50 hectares en contrats associés.

Il faut remonter aux années 1930 pour que Georges Collot, grand-père maternel de Michel, l’actuel dirigeant de la Maison Drappier, décide le premier de replanter le Pinot Noir dans cette partie de la Champagne, décision qui fait sourire à l’époque. En 1952, André et Micheline Drappier lancent la mythique cuvée Carte d’Or, puis vint le gel terrible de 1957 qui détruisit la presque totalité de la récolte et qui poussa André à planter du Pinot Meunier, plus résistant aux froids printaniers. En 1968, la cuvée Rosé nait, élaborée cependant uniquement à partir de Pinot Noir. Depuis peu, Michel et Sylvie ont été rejoint au domaine par leurs enfants Charline, Hugo et Antoine, huitième génération de la famille.

Outre les trois principaux cépages champenois, la Maison Drappier continue à cultiver des cépages oubliés de la Champagne comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai. Elle est également réputée pour la production de grands formats de bouteilles, dont le Primat de 27 litres qu’elle est la seule à élaborer, et le Melchisédech de 30 litres.

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche