Liste des produits par producteur : Maison Camille Giroud

Maison Camille Giroud, grands vins de Bourgogne à Beaune

C’est en 1865 que Camille Giroud, originaire de Suisse, épouse Mademoiselle Deschamps, fille d’une famille historique de tonneliers et de négociants de Beaune. Il reprend une petite maison de négoce : la Maison Giroud Deschamps est née. En 1903, elle prend le nom de Camille Giroud et s’installe avenue de la Gare à Beaune. Camille Giroud n’achète alors que des moûts et des vins finis et se fait connaitre grâce à ses talents pour élever ses vins patiemment et dans les meilleures conditions. Lucien, le fils cadet de Camille, prend la suite de son père et poursuit son travail dans la même direction, jusqu’en 1967 où il s’installe dans une grande demeure du 19ème siècle avec une cour fermée, des bâtiments d’exploitation et de vastes caves lui permettant d’agrandir l’activité.

En 1988, Becky Wasserman, américaine installée en Bourgogne depuis 1968, devient l’importatrice exclusive de la Maison Camille Giroud aux États-Unis. L’année suivante, les fils de Lucien, Bernard et François, prennent la tête de la maison et vont transformer petit à petit l’activité de négoce : ils commencent à acheter des raisins puis une première vigne à Beaune, en Premier Cru Aux Cras, suivie de deux autres vignes à Beaune, en Premier Cru Les Avaux et en Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune. En 2000, ils décident de céder la Maison et confient la vente à Becky Wasserman. En 2001, deux grands vignerons américains, Ann Colgin et Joe Wender, ainsi que quelques amis investisseurs et amateurs de millésimes anciens, décident de reprendre la Maison Camille Giroud : ils nomment Becky Wasserman Gérante et lui associent un jeune œnologue, David Croix.

Une nouvelle cuverie voit le jour avec thermorégulation, table de tri, égrappoir, petites cuves en inox, pressoir pneumatique. La cave est réaménagée, un inventaire précis des centaines de milliers de bouteilles en stock dans les caves est réalisé. La vinification et l’élevage redonnent leur noblesse aux terroirs, ceux des vignes de la Maison comme ceux des raisins achetés aux viticulteurs partenaires. En 2007, David Croix devient directeur de la Maison Camille Giroud et le reste jusqu’en 2016 quand Carel Voorhuis lui succède. La Maison Camille Giroud reste confidentielle, sans aspirer à grandir plus mais à poursuivre le travail entrepris.

  • Maison Camille Giroud Charmes-Chambertin Grand Cru Rouge 2008

    Ce Charmes-Chambertin 2008 est un grand vin rouge de la Côte de Nuits en Bourgogne, de la Maison Camille Giroud.

    Après plus de quinze années de conservation en cave, ce Charmes-Chambertin a atteint sa maturité dans ce grand millésime bourguignon et offre une belle robe grenat noire. Au nez, les arômes de fruits noirs, mûre et myrtille, sont très élégants et se mêlent à des notes plus discrètes de fruits rouges, groseille et fraise des bois, et végétales (rose, violette, sous-bois). En bouche, la matière est intense et voluptueuse, avec une belle persistance en finale.

    Ce grand vin s'accordera parfaitement avec les gibiers grillés ou en sauce, l'épaule d'agneau, le coq au vin, ou encore la côte de bœuf et les fromages puissants.

    Parcourez la sélection de vins de Maison Camille Giroud actuellement en vente chez La Bouteille Dorée.
    298,00 €