Liste des produits par producteur : Château Romanin

Château Romanin, grands vins des Baux de Provence en biodynamie
Château Romanin est un domaine viticole de Provence situé à Saint-Rémy-de-Provence et qui s’étend sur 58 ha de vignes et 4 ha d'oliviers. Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés en AOP Baux-de-Provence et IGP Alpilles.

L’histoire du vignoble de Romanin est particulièrement longue et riche : elle commence en 350 av J.-C., c’était alors un lieu druidique où les vignobles de Romanin offraient déjà un vin fameux connu sous le nom de "vin de Théopolis". Il devient ensuite la propriété de Claudius Pastumus Dardanus, dernier préfet des Gaules,qui construisit le premier fortin de Romanin. Le Château Romanin est érigé au 13ème siècle par le Seigneur des lieux et templier, Raymond de Gantelme, à son retour des croisades. En 1851, il est détruit par un grave incendie et il faut attendre plus d’un siècle pour voir le vignoble renaitre.

En 1992, le domaine confie à l'architecte Serge Hennemann la construction de son nouveau chai, un chai-cathédrale enterré dans la roche particulièrement novateur et original. En 2006, Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, ex-co-propriétaires du Château Montrose à Saint-Estèphe font l’acquisition de Château Romanin et depuis 2018, date du décès de Jean-Louis, c’est leur fille Brigitte San Quirce qui a repris seule le flambeau.

Pionnier dans l’appellation, Château Romanin utilise les techniques et principes de la biodynamie depuis 1988, avec l'agriculture biologique pour prérequis, et tous les vins du domaine sont désormais certifiés en biodynamie.

Recherchez un produit

Effectuez une nouvelle recherche