COGNAC

COGNAC - Grande Champagne et Petite Champagne, cadeaux d'exception

Le Cognac est un alcool français, produit en Charentes sur des sols principalement calcaires, issu presque exclusivement du cépage Ugni Blanc et provenant d’une double distillation. 

Il existe six appellations de Cognac :
- La Grande Champagne est la plus réputée, au cœur de la Charente, avec des eaux-de-vie très fines.
- La Petite Champagne suit, seconde par la qualité, et est située sur les départements de Charente et Charente-Maritime.
- La Fine Champagne est une appellation qui permet l’assemblage d’eaux-de-vie provenant de la Petite Champagne et de la Grande Champagne, avec au moins 50% de cette dernière.
- Les Borderies est une petite aire de production offrant des cognacs à la maturation plus rapide.
- Les Fins Bois représentent environ les 2/5 de la production de Cognac et est située à la périphérie des trois premières.
- Les Bons Bois est une zone plus éloignée de Cognac, offrant des cognacs d’entrée de gamme.
- Les Bois Ordinaires provient d'une vaste zone viticole où seulement 3500 hectares sont consacrés au Cognac, entre Charente, Charente-Maritime, Les Deux-Sèvres et la Dordogne.

Il est mondialement connu, exporté à partir du port de La Rochelle depuis la fin du 18ème siècle, en Europe d’abord, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, avec un développement très rapide à partir de 1860, puis aux Etats-Unis et plus récemment en Asie.

  • Château de Montifaud Cognac Petite Champagne 7 ans d'âge - Avec étui

    Ce Cognac Petite Champagne Napoléon de 7 ans d'âge est élaboré par le Château de Montifaud, un domaine familial appartenant à la famille Vallet depuis six générations.

    Il offre un nez très élégant, floral avec des notes de fruits secs (abricot) et zeste d'orange, des notes de vanille, épices douces et miel. En bouche, il est parfaitement équilibré, très onctueux avec des tanins soyeux, sur des notes fruitées vanillées et miellées et une longue finale finement toastée et épicée.

    Retrouvez les cognacs du Château de Montifaud chez La Bouteille Dorée.

    70,00 €