RECHERCHEZ UN MILLÉSIME

Millésime

Classement

Pays

Le guide des meilleurs vins du millésime 1985

Vous cherchez un vin de 1985 pour marquer une date importante ou fêter un anniversaire ? La Bouteille Dorée vous propose un petit guide pratique pour vous y retrouver dans ces millésimes anciens et pour trouver une bouteille de 1985 qui fera vraiment plaisir à son destinataire.

Bordeaux 1985

Bordeaux 1985

1985 est un millésime exceptionnel à Bordeaux tant pour les vins rouges que pour les vins blancs secs et liquoreux. Un été chaud et sec avec des mois de septembre et octobre très ensoleillés ont permis des vendanges avec des raisins à la maturité parfaite.
Les grands vins du Médoc, de Saint-Emilion et de Pomerol sont aujourd’hui très plaisants et offrent généralement de puissants arômes de fruits rouges, de vanille et de cèdre. L’attaque en bouche est superbe avec une belle concentration et des tannins fins et veloutés.

 
Bourgogne 1985

Bourgogne 1985

Après plusieurs années difficiles, l’année 1985 arrive comme un vrai soulagement pour les vignerons bourguignons. Certes l’hiver et le printemps furent assez rudes avec une floraison tardive mais l’été fut chaud en particulier août et septembre, des mois presque sans pluie. Seules les vignes d’Aloxe Corton furent touchées par la grêle à la mi-août et l’appellation produisit une maigre récolte.
L’ensemble de la Bourgogne, de Marsannay à Santenay produisit de bons vins, plus encore en blanc qu’en rouge.

 
Vins Rhône 1985

Rhône 1985

1985 est un grand millésime pour les vins du Rhône et plus encore dans de la vallée du Rhône septentrionale, de Côte-Rôtie à Cornas. Une floraison parfaite, un été chaud et sec et juste ce qu’il faut de pluie au août pour une bonne maturation des raisins de Syrah.
En rouge, les vins de Côte-Rôtie tout particulièrement offrent de beaux arômes de fruits mûrs et des notes giboyeuses et en blanc, Condrieu donne des vins très aromatiques. Au sud, Châteauneuf-du-Pape et Gigondas offrent de très belles réussites.

 
Champagne 1985

Champagne 1985

De magnifiques champagnes furent produits en 1985 bien que les conditions climatiques furent difficiles au cours des 6 premiers mois, causant la perte de presque 10% du vignoble. A partir du mois d’août, la chaleur s’est installée et l’automne fut splendide avec une parfaite maturation des raisins.
Les belles cuvées de Champagne de 1985 offrent concentration et équilibre, avec une acidité bien maîtrisée et de beaux arômes de fruits et une fraîcheur surprenante pour des champagnes de plus de 30 ans.

 
Les autres réussites de 1985

Les autres réussites de 1985

Parmi les grandes réussites des vins de 1985, on peut noter :
- Les vins d’Alsace en général et en particulier les gewurztraminers et pinots gris en vendanges tardives et sélection de grains nobles. La récolte 1985 a donné des raisins de très haute qualité, avec des volumes plus faibles que les années précédentes, et les vins moelleux sont particulièrement riches et opulents.
- Les vins de Cabernet Sauvignon de Californie et les grands vins rouges d’Italie, de Piémont et surtout de Toscane qui connut un millésime exceptionnel, avec des vins parfaitement équilibrés et concentrés.
- Les vins rouges doux naturels du Roussillon, les vieux Maury et Rivesaltes.

 

Retrouvez toutes les bouteilles de 1985 en vente actuellement

Retrouvez toutes les bouteilles de 1985 en vente actuellement chez La Bouteille Dorée. Tous ces vins de 1985 sont en stock dans nos caves et peuvent être livrés en 24h dans toute la France et même dans la journée à Paris. Si vous recherchez une bouteille particulière dans le millésime 1985, n’hésitez pas à nous contacter à info@labouteilledoree.com ou au 01.46.22.29.79.

vin 1985, millésime 1985, bouteille 1985