Liste des vins : Pascal Jolivet

Le Domaine Pascal Jolivet, grands vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé

L’histoire du Domaine Pascal Jolivet démarre en 1982 lorsque Jacques Jolivet, négociant en vins, rachète une petite société de négoce à Pouilly-sur-Loire qu’il confie à son fils Pascal. Pascal Jolivet s’installe ensuite à Sancerre et réalise son premier millésime en 1991 en pratiquant des fermentations naturelles avec des levures indigènes, un vrai succès couronné entre autres par le Wine Spectator. Il s'impose rapidement comme l’un des vignerons phares des appellations Sancerre et Pouilly-Fumé.

Sur les dix années qui suivent, le Domaine se développe avec l’achat de 6 hectares dans le vignoble à Bué en Sancerre (Le Chêne Marchand, le Grand Chemarin, etc.), de 6,5 hectares à Tracy sur Loire en AOP Pouilly-Fumé, d’un domaine en Touraine de 10 hectares pour y faire un Sauvignon Blanc de très haute qualité appelé Attitude puis d’autres domaines à Sancerre (Montagu, Vetois) avec de très belles parcelles comme Le Clos du Roy. Aujourd’hui le Domaine Pascal Jolivet s’étend sur 95 hectares à Sancerre et Pouilly et 15 hectares en Touraine.

Le Domaine Pasal Jolivet produit aujourd’hui des vins issus de sélections parcellaires (Les Caillottes, les Terres Blanches, le Clos du Roy, le Chêne Marchand, le Grand Chemarin, les Bouffants et le Roc) qui appartiennent toutes au domaine. Il élabore également deux grandes cuvées non filtrées avec "Sauvage" 100 % calcaire à Sancerre et "Indigène" 100 % silex à Pouilly et une cuvée rare, "Exception", non filtrée et produite uniquement dans les grands millésimes, issue d’une sélection des plus beaux raisins du domaine. Pascal Jolivet élabore également certains de ses vins avec des raisins achetés comme le sauvignon "Attitude".